Thursday, May 05, 2011

Fondation Akbaraly: En avant pour le projet « 4aWoman »


A J-10 de l’évènement, les organisateurs ainsi que les parties prenantes ont tenu à rassurer l’opinion générale que tout est déjà au point en ce moment. C’était lors d’une réunion d’information qu’ils ont donnée hier au restaurant chic InfiniThé, dans l’enceinte du Motel de Tana. Une réunion ayant pour principal objet la présentation d’un projet initié dernièrement par la Fondation Akbaraly et auquel cette dernière accorde un plus grand intérêt quant à sa concrétisation. Dénommé « 4aWoman », ce projet est en fait voué à la lutte contre les cancers gynécologiques et mammaires à Madagascar en particulier, et dans le continent africain en général. « Un peu ambitieux comme projet dans le domaine de la cancérologie en Afrique », a reconnu le premier responsable de la Fondation, Cynthia Akbaraly ; ce qui par contre semble convaincre davantage ses initiateurs à aller toujours de l’avant, vers la réalisation proprement dite du projet en question.

Pour preuve, ce qui va d’ailleurs permettre de revenir sur l’évènement fort intéressant annoncé précédemment, la Fondation Akbaraly a fait appel à des partenaires et accompagnateurs à la fois puissants et influents pour l’épauler. Il s’agit d’une part de la communauté TED fondée dans les années 80 par Bill Gates, dont « les quelques 6 000 membres fortunés issus de différents pays se fixent comme objectif de changer le monde en échangeant des idées autour d’un thème précis », a-t-on fait savoir hier. Ainsi, a-t-on toujours appris dans le cadre de la réunion d’hier, la première conférence suivant le système anglo-saxon du TED dans l’Océan indien se tiendra ce 14 mai prochain au Centre de conférences international d’Ivato. 38 intervenants situés dans divers points du globe terrestre, dont 15 Malgaches résidant sur l’île, y participeront à part les artistes locaux qui auront pour mission de faire revivre l’évènement de manière ludique soit en direct, soit en live sur Internet.

D’autre part, la Fondation a également jugé bon de tisser des liens de partenariat avec la société de téléphonie mobile Orange en réalisant ce projet lui tenant à cœur. « Un partenariat qui consiste en fait en la vulgarisation de la télémédecine dans le pays, notamment dans le domaine de l’oncologie », a informé Cynthia Akbaraly. Et pour finir, elle a promis de tout faire pour l’acquisition des fonds nécessaires à la réalisation du présent projet, étant donné que la Fondation prévoit de réduire de 70% les cas de cancer à Madagascar, dans les cinq prochaines années.

Andry Drouot

No comments: