Dans un village appelé Miarinarivo, dans le district d’Andilamena, existe un marché pas comme les autres. On propose aux « Baonamaro », ces riches marchands de zébu, des jeunes filles âgées de 10 à 13 ans. Et selon les informations, ce sont les parents de ces toutes jeunes mineures qui sont derrière ce troc.
« Miletra », c’est le nom de cet étrange marché. Un mot assez dur employé par les acquéreurs eux-mêmes pour désigner les mineures qui n’ont pas peur de venir avec eux. Ce marché bihebdomadaire se passe chaque « Asabotsibe », jour où les riches marchands arrivent dans la ville, pour vendre leurs bétails et pour s’offrir des filles. Ce jour, les jeunes filles font le tour du marché, la taille ceinte d’un «lambahoany » aux couleurs vives. L’homme qui la désire prend dans ses mains le « lambahoany ». Un signe pour indiquer à la petite qu’elle a trouvé un acheteur. Tout de suite après, les deux personnes, l’acheteur et la fille vont chez les parents de cette dernière pour conclure la vente. Le prix est fixé à 300 000 ariary plus trois bœufs bien gras. Mais ce prix peut monter selon la « marchandise ». Une vierge est beaucoup plus chère, selon toujours les informations.
Quelques unes de ces filles sont devenues des épouses légitimes des « Baonamaro ». D’autres après quelque temps passé avec eux, rentraient chez elles. Et elles reviennent proposer à nouveau leur charme à d’autres hommes dans la petite localité d’Ambodiadabo à 5 km de la ville.
Ce marché aux filles attire les riches des régions lointaines comme Mampikony et des autres localités où le marché de zébu est très florissant. Miarinarivo se trouve à 78 km de la ville d’Andilamena. Un coin perdu où l’on n’accède qu’en tracteur.
No comments:
Post a Comment