Saturday, May 28, 2011

Air France invente la surcharge “grand”

Pour avoir l’honneur de poser ses fesses sur un “siège Plus”, nom de baptême attribué par la compagnie, les autres devenant de fait des “sièges Moins”, il faut débourser 140 euros pour un aller-retour Réunion - Paris.


Air France surtaxait déjà “les gros”, elle rackette désormais “les grands”. Pour bénéficier d’un siège où l’on peut étendre ses jambes, il faudra à partir du mois de juillet payer 70 euros au lieu de 50 et 140 euros pour un vol aller-retour de plus de neuf heures, comme ceux desservant la Réunion. La compagnie verrouille le système en proposant le “siège Plus” dès la réservation et non à l’enregistrement comme par le passé.

Où Air France s’arrêtera-t-elle ? Après les “gros”, les “grands”, à quand le plateau repas payant où le monayeur à la porte des toilettes... Jusqu’en novembre 2008, pour espérer ne pas voyager les jambes autour du cou à bord d’un avion d’Air France en classe économique, il suffisait de se présenter suffisamment tôt à l’enregistrement. Il était alors possible, à condition de ne pas être un enfant ou une personne handicapée de bénéficier d’un siège au niveau d’une porte ou d’une issue de secours sans bourse délier. Il n’y a pas de petits profits et Air France a rapidement compris l’avantage qu’elle pouvait tirer de ces sièges un peu plus confortables, mais n’exagérons rien, qui représentent tout de même 3 % de l’ensemble des sièges économiques du long-courrier.. Au passage, il ne lui est pas venu à l’idée de commercialiser moins cher les sièges au milieu des rangées. Pour avoir l’honneur de poser ses fesses sur un “siège Plus”, nom de baptême attribué par la compagnie, les autres devenant de fait des “sièges Moins”, il faut alors débourser 50 euros par tronçon en cabine économique Voyageur.

Une pilule soigneusement enveloppée

Mais le système a une faille. Les “sièges Plus” sont ouverts à la vente au moment de l’enregistrement. Si le racket ne fonctionne pas, Air France est tout de même obligé d’attribuer ces sièges à une personne ayant une réservation surtout si l’avion est complet. La compagnie vient de trouver le moyen de verrouiller le système et comme elle est passée maître dans l’art de communiquer, la pilule amère est soigneusement enveloppée. “Air France vous permet aujourd’hui d’encore mieux préparer votre voyage en réservant le « siège plus » au même moment que le billet d’avion. Le nombre de « sièges plus » par avion est très limité et varie entre 4 et 69 en fonction du type avion. Cette option est disponible en cabine Voyageur sur la plupart des vols long-courriers exploités par Air France. Pour 50€ par siège et par vol pour les vols de moins de 9 heures et 70€ par siège et par vol pour les vols de plus de 9 heures, les clients peuvent bénéficier de plus d’espace pour les jambes.” Au passage on notera qu’à partir du mois de juillet, la “surcharge grand” passe de 50 à 70 euros par vol de plus de neuf heures, soit 140 euros en plus sur un billet aller-retour Réunion - métropole. En vendant les “sièges Plus” dès la réservation Air France est désormais assurée de trouver le nombre de pigeons nécessaires. A l’heure où le billet d’avion est déjà très cher, était-il nécessaire d’y ajouter cette mesquinerie ? Mais au moins les choses sont claires . Si vous voyagez sur Air France, il vaut mieux être ni “gros”, ni “grand”. Si vous cumulez les deux “handicaps”, un conseil, changez de compagnie Alain Dupuis

Les “gros” également rançonnés


Sur Air France si vous n’avez pas la taille mannequin et encore pas trop grand, préparez-vous à passer à la caisse. La compagnie affiche clairement la couleur. “Vous êtes passager à forte corpulence ? Pour votre confort, vous avez besoin d’un second siège. Pensez à le signaler dès la réservation.”
Air France ne laisse de toute façon pas le choix. En cabine Tempo et Alizé, les sièges ont une largeur de 40 à 43 cm. Pour y entrer le tour de taille doit être au maximum de 135 cm. Malheur à celui qui déborde. Il a l’obligation de réserver un second siège. Dans sa grande mansuétude, Air France lui accorde une remise de 25 % sur le second siège. Pour espérer voyager de toute façon de manière très inconfortable un obèse doit s’acquitter de son billet et de 75 % d’un second aller-retour.
Air France n’hésite pas à brandir la menace. “Si le vol est complet et que vous n´avez pas réservé de second siège, l’accès à bord pourra vous être refusé, pour des raisons de sécurité, si votre corpulence ne vous permet pas de vous asseoir sur un seul siège”,
Et si après avoir acquitté le supplément de 75 % le passager souffrant de surpoids en arrivant à bord de l’avion s’aperçoit que celui-ci n’est pas complet, Air France le rembourse-t-il ? La question reste sans réponse.

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