Des actions de promotion ont marqué la visite de la délégation du CEDS en Chine. Les secteurs à forte potentialités d’investissement à Madagascar ont été mis en avant.
Le voyage académique de la délégation du CEDS (Centre d'études diplomatiques et stratégiques) en Chine le mois dernier a été une opportunité de présenter les possibilités d'investissement à Madagascar, et les actions entreprises pour l'amélioration du climat y afférent. Le docteur Salomon Razafindratandra, un auditeur de la 7e promotion, a été chargé de cette mission. L'agribusiness, les mines, l'énergie, les infrastructures et le tourisme ont été mis en exergue.
L'assistance composée de professeurs, d'étudiants et d'agents du ministère chinois des Affaires étrangères a été informée sur divers éléments. La diversité climatique combinée aux types de sol propice à différents types de culture, et les richesses minières importantes comme les fossiles ou les substances métalliques ont été présentées. Le renforcement de capacité a été soulevé comme un besoin vital. « L'investissement devrait être orienté vers le renforcement de capacité en technologie de transformation et l'exploitation à grande échelle », incite l'auditeur en soulignant que seuls 5 % de la superficie du pays sont exploités pour l'agriculture.
Secteurs potentiels
Les potentialités énergétiques du pays, surtout hydrauliques, de l'ordre de 7 800 mégawatts et demeurant sous exploitées, ont également été soulevées par l'intervenant. La délégation n'a pas omis de mentionner l'existence d'une ressource abondante en biodiversité et en infrastructures naturelles, dont les 5000 kilomètres de côtes.
Les présentations se sont tenues à l’Académie des sciences et de l’agriculture à Changshan, à l’Institut de diplomatie au Centre de recherche sur la francophonie et au siège de l’International Network for Bamboo and Rattan à Pékin.
No comments:
Post a Comment