A qui appartiennent les multiples jets privés utilisés par Andry Rajoelina ces dernières semaines ? L’homme en a dit un mot samedi à son retour de Lusaka : il s’agit d’un « mécène » résidant en Afrique du Sud et désireux de sortir Madagascar de la crise. Selon le chef de la transition, dès que cette personnalité a eu vent des ennuis techniques de jeudi dernier, elle a dépêché un autre avion, lequel a transporté la délégation malgache à Lusaka vendredi. Andry Rajoelina n’en a pas dit plus sur cet aéronef mis gracieusement à sa disposition.
On pense en tout cas aux circonstances qui ont poussé l’Etat malgache à remettre un véhicule 4X4 à chaque député de l’Assemblée nationale depuis 1993. Faute de voiture pour réaliser des tournées dans sa circonscription, l’élu est contraint de solliciter la générosité des commerçants indo-pakistanais. Ceux-ci lui prêtent un véhicule 4X4 mais réclament en retour de fermer les yeux sur certaines combines, ou demandent certaines interventions en leur faveur auprès de l’Etat… Qui sait, en utilisant gratuitement les avions de cette personnalité sud-africaine, Andry Rajoelina se place sous sa dépendance et concède en retour une contrepartie. En tout cas, le chef d’Etat de Madagascar ne devrait pas utiliser n’importe quel aéronef, et devrait éliminer les avions incompatibles avec la dignité de la fonction ou susceptibles de le placer sous la dépendance d’autrui. Ceci fait penser à la mésaventure survenue en février dernier à la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie qui, pour avoir usé du jet d’un opérateur privé tunisien, provoqua un scandale et fut finalement écartée du gouvernement français.
Internet apprend que les jets utilisés par Andry Rajoelina ces dernières semaines appartiendraient à un milliardaire juif d’Afrique du Sud, Benny Steinmetz, lequel opère surtout dans le diamant. A l’heure où on s’apprête à extraire les premiers diamants des gisements d’Ambanja, d’Antsa-kabary (Mandritsara) et de Besakoa (Toliara), cet opérateur minier a peut-être déjà les yeux rivés sur Madagascar…
No comments:
Post a Comment