L'inflation va en s'intensifiant. Devant l'effritement du pouvoir d'achat des consommateurs, ces derniers ne peuvent que subir les impacts de cette crise.
La flambée des prix se poursuit et touche quasiment la totalité des produits sur les marchés. Chaque jour, lorsque les ménagères font leurs courses, elles font le constat que les prix sur les étals des magasins augmentent continuellement.
Tous les produits carnés. C’est le cas ainsi de la viande, qui, a vu son prix se relever de manière considérable en l’espace de quelques jours. Ce renchérissement touche presque tous les produits carnés.
Ainsi, chez le boucher de quartier, le kilo de bœuf se négocie désormais à
Ar 5 200 alors que ce prix était encore de Ar 4 400 auparavant. La viande de porc a également suivi la même tendance en s’affichant sur les étals à Ar
6 800 au lieu de Ar 6 000. Les volailles ne sont pas épargnées par cette flambée des prix.
L’on note alors que le poulet (poulet de chair) vidé, qui se vendait encore à moins de Ar 6 000 culmine en ce moment à plus de Ar 8 000 tandis qu’un poulet vivant de taille moyenne est mis à prix à partir de Ar 14 000. L'on confie chez certains bouchers que les gens achètent de moins en moins de la viande de première catégorie parce que cette dernière coûte encore plus cher. Par ailleurs, l’on indique également que pour beaucoup de consommateurs, le poisson d’eau douce est devenu un produit de luxe.
Effets de la crise. Selon les explications de certains opérateurs que nous avons pu interroger, cette flambée quasi généralisée des prix au sein de la filière viande est liée au contexte économique actuel. Les éleveurs, étant des entrepreneurs comme les autres, subissent également les effets néfastes de cette longue crise. Ces professionnels rapportent que les coûts de production, les prix des intrants servant à l’alimentation des animaux d’élevage, ont fortement augmenté. Des coups supplémentaires que les fermiers ne peuvent que répercuter sur leur prix de vente. Certains professionnels avouent également éprouver des difficultés pour honorer les commandes de leurs clients.
L'on explique également du côté des commerçants que les tarifs de transport ont enregistré une augmentation ces derniers temps. Bien évidemment, les hausses successives des prix des produits pétroliers, notamment le gasoil, y sont pour quelque chose.
Mais quelles qu'en soient les raisons, cette hausse des prix des viandes s'ajoute à la série de hausse subit par la population depuis l'avènement de cette crise politique.
No comments:
Post a Comment