Les exportations de textile et d'habillement de Madagascar vers les Etats-Unis se sont véritablement effondrées en 2010.
Alors qu'elles s'élevaient encore à 212 millions de dollars en 2009, d’après les données de TBN, elles n'ont en effet atteint que 55 millions de dollars en 2010, soit une baisse des trois quarts (- 74,3 %)
Et en janvier 2011, la dégringolade continue avec des exportations de 1,7 millions de dollars contre 10,7 millions de dollars en janvier 2009, soit une chute de 84,1 %. Opportunity Act (AGOA) par l'administration américaine, en raison de la situation politique de la Grande Ile, ce qui a pour effet de priver les exportateurs malgaches de la possibilité d'exporter à droits nuls sur le marché US, y compris pour des vêtements fabriqués avec des tissus asiatiques.
Comme on le voit, cette décision prise en décembre 2009 par le président Obama a des conséquences dramatiques pour les entreprises malgaches tournées vers le marché américain et pour leurs milliers de salariés.
A l'inverse, l'Ile Maurice enregistre un rebond de ses exportations vers les Etats-Unis (+ 18,2 % en 2010 à 120 millions US$) et une progression de 50,6 % en janvier 2011.
Ces évolutions contrastées entre l'Ile Maurice et Madagascar résultent en grande partie d'un jeu de vases communicants entre les deux pays voisins.
AGOA : En mai 2000, le congrès américain adopte la loi connue sous le nom "African Growth and Opportunity Act" (AGOA).
Le but de cette loi est de soutenir l'économie des pays africains en leur facilitant l'accès au marché américain s'ils suivent les principes de l'économie libérale.
Cette union représente un intérêt réciproque pour les deux parties, les pays africains ayant ainsi la possibilité de s'affirmer progressivement sur la scène mondiale en entrant dans la Mondialisation, et les États Unis bénéficiant ainsi d'une nouvelle source d'approvisionnement, notamment en pétrole...
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