Friday, May 27, 2011
Art culinaire Andrianjaka promue officier de bouche
Mariette Andrianjaka porte haut les saveurs des plats malgaches
La dame chef de la gastronomie malgache vient d'être décorée commandeur de l'Ordre national. C'est la reconnaissance de toute une carrière.
Avec Aline Ralimanana, une opératrice économique, Mariette Andrianjaka vient d'être décorée Commandeur de l'ordre national. Par la même occasion, Maurice Morin, maire de Montpellier, est promu Chevalier de l'ordre national. La cérémonie a eu lieu à l'Alliance française Andavamamba hier dans la matinée.
Mariette Andrianjaka, au bout de 53 ans dans le métier de bouche, a finalement eu la reconnaissance de l'État malgache. Une décoration bien méritée d'après Monique Raharinosy, conseillère spéciale du Président de Délégation Spéciale de la Commune urbaine d'Antananarivo, en présentant brièvement cette pionnière du tourisme culinaire à Madagascar.
Mariette Andrianjaka a reçu en toute modestie, mais avec émotion, ce « diplôme hors du commun ». Désormais, « officier de bouche » selon ses propres termes, elle est depuis longtemps reconnue de ses pairs étrangers comme Dame maître rôtisseur par la confrérie de la chaîne des rôtisseurs.
Bien reconnue
Membre émérite de l'Ordre International de la gastronomie française et commandeur de la commanderie des cordons bleus de France, elle est aussi diplômée de l'académie des arts de la table pour avoir maintenu et sauvegardé la tradition du bon goût et du monde de la gastronomie.
En s'adressant à Mariette Andrianjaka, l'ambassadeur de France, Jean-Marc Chataîgner évoque la symbiose, l'alchimie et le mystère de l'amitié franco- malgache. « Cette alchimie qu'elle porte est l'aboutissement, le témoignage de la complémentarité de nos deux cultures » a-t-il souligné.
Elle est considérée comme la doyenne de l'art culinaire par Marius Rafiakarana et représente un « monument » pour Monique Raharinosy. L'art culinaire n'a pas toujours été vu d'un bon oeil, motivant l'entrée de Mariette dans le métier. Elle a réussi son pari en brillant dans la gastronomie et en portant haut les saveurs nationales. Le « haify malagasy » est actuellement reconnu par l'Unesco.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment