Sunday, May 29, 2011
Contrefaçon : Des téléviseurs sans marque introduits à Madagascar
Échanges commerciaux: Le gouvernement chinois a décidé récemment d'engager une lutte contre les exportations de mauvaise qualité à partir de la Chine.
Une mesure qui ne fera que du bien aux pays africains destinataires des made in China. Dont Madagascar où il y a encore ces marchandises contrefaites. C'est le cas par exemple des téléviseurs sans marque que certains importateurs introduisent actuellement à Madagascar. Une enquête est actuellement en cours pour mettre au clair cette affaire. Mais ce que l'on sait, c'est que les exportateurs de ces produits contrefaits ont pour système de mettre une marque sur ces produits nus et de les vendre sur le marché.
Enquête. Une pratique qui nuit non seulement aux consommateurs, mais également aux opérateurs qui représentent ces marques. C'est ce genre de conflits d'intérêt qui a d'ailleurs provoqué les litiges entre opérateurs comme celui qui oppose actuellement Baolai et la société Vhalisoa. A ce sujet, Ren Yujie le gérant de Baolai nous a précisé que les mixeurs Changhong figurent bel et bien parmi les produits dont Baolai a la représentation exclusive. La preuve, dans le dépôt auprès de l'OMAPI figure bien les machines électriques pour la préparation des aliments qui désignent les mixeurs. En tout cas, Ren Yujie considère cette affaire comme un simple litige commercial. «En engageant des actions judiciaires, notre principal objectif est de défendre les intérêts des consommateurs qui ne doivent pas être induits en erreur à cause de cette marque qui est très proche de Changhong » précise Ren Yujie qui s'en tient exclusivement à la justice.
Engagement. Le gérant de Baolai nous a également appris hier qu'un certain Liang Yao qui s'est dit, mandataire de la société Vhalisoa est venu chez lui et s'est engagé à détruire les mixeurs incriminés. Un engagement qui devrait en principe résoudre ce litige.
En tout cas Ren Yujie conseille aux consommateurs d'acheter exclusivement les marques Changhong dans les magasins Baolai. « C'est la seule garantie pour avoir les vrais marques Changhong qui sont de bonne qualité» a-t-il conclu.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment