Wednesday, May 25, 2011

Automobile La vente de véhicules neufs en pôle position



Plus de la moitié des voitures immatriculées à Antananarivo au premier trimestre sont neuves.


Plus de la moitié des voitures immatriculées à Antananarivo au premier trimestre sont neuves
Regain du marché de véhicules neufs. Mais il est dominé par celui des deux-roues. Par ailleurs, un grand chamboulement est constaté, ces deux dernières années, quant au type de clientèle.
Les Malgaches se tournent davantage vers les véhicules neufs. Depuis 2010, une légère reprise est observée sur ce marché. A la fin de l’année, environ 3 700 ventes ont été enregistrées auprès des concessionnaires au niveau national. Selon les prévisions, ce nombre devrait s’élever à 4 000 véhicules pour 2011. Une situation presque étonnante en période de crise.

D'après un économiste, les trafics illicites et le développement de la corruption, des paramètres difficiles à gérer en période de crise, seraient les principales causes.

« Le secteur automobile n'est pas le seul concerné., mais aussi la construction immobilière. La plupart du temps, nous ne pouvons pas écarter la thèse que de l'argent blanchi généré par les divers trafics, dont celui du bois de rose, circule dans le pays. Et il est difficile à gérer », déclare un économiste.

Néanmoins, les réalisations de 2008, établies à un peu moins de 6 000 véhicules, sont loin d’être atteintes. Les effets de la crise se font toujours sentir, se traduisant par la somnolence des investissements dans les grands projets.

Dernier cri

Le nombre de véhicules neufs augmente aussi sur le marché, tout comme celui des véhicules d’occasion. Selon les données émanant de l’Institut national des statistiques (INSTAT), ils représentent 55,2% des véhicules nouvellement immatriculés à Antananarivo au premier trimestre. La part des véhicules d’occasion s’élève à 34,6% à cette même période.
Sur les 14 221 véhicules nouvellement immatriculés en 2010, 49,7% sont neufs, 37, 5% sont de seconde main et 12, 8% en mutation de province, dans le cas de l'ex-province d'Antananarivo.

Pour ce qui est du type de locomotion, le marché des véhicules neufs se caractérise par la prédominance des deux-roues, en particulier les motos. Elles détiennent les 40,1% de part de marché, contre 30,2% pour les voitures particulières, et 11,2% pour les camionnettes.

En ce qui concerne la clientèle, un chamboulement est constaté depuis les évènements de 2009. Si en 2008, les entreprises sont arrivées en première position en détenant 65 à 70% de part de marché, actuellement c’est la clientèle privée et individuelle nationale et étrangère qui domine.

L’option se penche davantage sur les véhicules neufs, mais le choix n’est pas limité. La clientèle malgache se rue notamment vers les voitures dernier cri.

Ainsi chez Sicam, le concessionnaire qui garde plus de 30% du marché automobile, le nouveau ix35 de la marque Hyundai fait des ravages. Cette merveille qui coûte plus de 66 millions d’ariary représente 25% des ventes. Le pick-up L200 Pajero lui aussi connaît un grand succès.

Explications partielles des provenances de ces fonds:
Il y a 50 ans, en 1960, les 14 colonies françaises d’Afrique noire devenaient indépendantes. Mais, indépendance ne signifie pas liberté : le général de Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d’un système qui vise à garder, par tous les moyens, légaux et illégaux, le contrôle de ces anciennes colonies dont les matières premières sont vitales pour la France. Ce système va s’appeler la Françafrique. Pendant plus d’un an, Patrick Benquet a enquêté avec l’aide précieuse d’Antoine Glaser, spécialiste unanimement reconnu dans ce domaine. Il montre dans ce film qu’à travers les présidences successives qu’avait connues la France, de droite et de gauche, les bouleversement mondiaux entraînés par la chute du mur du Berlin et la mondialisation, il existe une étonnante cohérence dans la politique française à l’égard de ses anciennes colonies. Que tous les grands événements africains dont les Français gardaient le souvenir, le Biafra, les diamants de Giscard, l’action du mercenaire Bob Denard, les coups d’États à répétition, les assassinats politiques, l’affaire Elf et ses valises de billets, le licenciement de Jean-Marie Bockel…, étaient reliés par une logique implacable : la mise en œuvre d’une politique occulte dont la motivation principale était l’approvisionnement énergétique de la France, en particulier en pétrole. Françafrique révèle un monde secret où, en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups sont permis pour maintenir au pouvoir des chefs d’État africains dévoués à la France. Un monde ou des sommes d’argent colossales irriguent clandestinement des réseaux d’enrichissement personnel et de financements de partis politiques.Il est temps maintenant de dépenser toute cette manne à qui mieux mieux...

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