L'entrée du temple de Sre Padmanabhaswamy, datant du XVIe siècle.
Des sacs remplis de diamants, des émeraudes, des rubis, des saphirs, des perles, des centaines de milliers de pièces d'or et d'argent, des répliques de noix de coco en or pur, des couronnes, des chaînes en or de plus de cinq mètres de long, des statuettes en or massif...
Le synopsis du dernier Indiana Jones ? Pas tout à fait. Ce genre de découverte miraculeuse n'arrive en général que dans les contes pour enfants et les histoires de pirates. C'est pourtant cet incroyable trésor, d'une valeur estimée à 900 milliards de roupies (14 milliards d'euros), que des chercheurs viennent de trouver dans les sous-sols d'un temple hindou du sud de l'Inde, rapporte CNN. "Appelez-le 'la mère de toutes les chasses au trésor'", s'extasie le Times of India.
La semaine dernière, sept chercheurs ont mis la main sur des biens précieux dans cinq des six chambres souterraines et secrètes du temple de Sre Padmanabhaswamy, datant du XVIe siècle, situé dans le centre-ville de Thiruvananthapuram.
Il s'agirait de la chapelle royale des anciens souverains de l'Etat princier de Travancore, qui fait aujourd'hui partie de celui du Kerala. Selon les médias, des sacs remplis de diamants étaient empilés à côté d'autres sacs contenant des tonnes de bijoux ainsi que des milliers de pièces anciennes de plusieurs pays, dont des pièces françaises, rapporte le Commodityonline.
Voici une rapide présentation historique du temple, avant la découverte du trésor :
Le Business Standard raconte en détail les merveilles de ce "trésor de conte de fées" dont la valeur marchande "représente à peu près 900 milliards de roupies (14 milliards d'euros)", a déclaré un responsable du temple à Reuters, soit plus que le budget de l'éducation de l'Union indienne et trois fois le budget annuel du Kerala.
Selon le Commodityonline, qui raconte les coulisses de cette découverte, il pourrait s'agir du plus important trésor découvert en Inde, et peut-être dans le monde.
Les responsables de la communauté hindoue souhaitent que cet argent soit réinvesti dans le temple, de nombreux intellectuels ainsi qu'un ancien juge de la Cour suprême préférant qu'il soit dépensé pour le bien public. Le débat fait la "une" des télévisions indiennes depuis quelques jours
No comments:
Post a Comment