Les données des Notaires de France mettent en exergue l’envolée du prix du foncier dans un territoire comme la Réunion (photo d’archives).
La Réunion fait partie des régions de France où le foncier destiné à la construction est le plus cher. La parcelle se négocie dans l’île autour de 100 000 euros. Et les prix ne cessent d’augmenter.
On le sait, la Réunion est une terre de records, même si pour la plupart on préférerait s’en passer. La dernière note de conjoncture des Notaires de France pour le mois de juillet, publiée très récemment et reprise par nos confrères des Échos, nous apprend que la liste ne cesse de s’allonger. C’est du côté de l’immobilier qu’il faut regarder. Un secteur déjà mis en lumière avec la visite dans l’île, pas plus tard qu’hier, du secrétaire d’État chargé du Logement, Benoist Apparu. Cette fois, il ne s’agit pas d’évoquer le nombre de logements sociaux en attente, ni la détresse des familles en souffrance. Encore que tout est lié. Selon les Notaires de France, la Réunion ferait partie des régions où les prix des terrains à bâtir sont les plus élevés. Elle fait même partie du trio de tête, arrivant en troisième position derrière l’île de France et la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur). Si l’idée était sans doute déjà répandue dans l’esprit de la majorité des Réunionnais, des données récentes et chiffrées viennent ainsi la conforter.
Des prix multipliés par 2 en 10 ans
Acheter un terrain et y construire la maison de ses rêves est en passe de devenir un sport national, en France. Dans l’Hexagone, 58% des ménages sont propriétaires de leur résidence principale, un peu moins à la Réunion avec 54,6% en 2010, selon l’Insee. Tous produits confondus (résidence secondaire, immobilier de rapport), 57,1% des Réunionnais possèdent un patrimoine immobilier. Pourtant, depuis dix ans, les prix des espaces disponibles ont doublé dans l’ensemble du pays alors que leur superficie moyenne tend à diminuer sur cette période : -35 % en Languedoc-Roussillon, - 33 % en PACA, pour les réductions les plus significatives, d’après les données des notaires. Si l’on compare les prix médians (1), en 2010, ils varient de 1 à 5 selon les régions. Parmi celles qui sont les plus chères, il faut compter 128 000 euros pour l’achat d’un terrain vierge en PACA, 113 000 euros en Ile-de-France ou plus de 100 000 euros à la Réunion. Toujours selon les notaires, qui enregistrent dans leurs études les ventes de terrains à bâtir, dix régions de France métropolitaine affichent un prix voisin de 50 000 euros. La région la moins chère ? Le Limousin. Pour 25 000 euros, il est possible d’acquérir un petit bout de terre. Si ces données doivent encore être analysées et affinées, elles montrent déjà que le foncier constitue un poste lourd pour la construction d’une maison individuelle. À la Réunion plus qu’ailleurs, faut-il encore le préciser. Tout ce qui est rare, est cher, selon l’adage. Une situation qui, à la lecture de ces données, vient expliquer aussi pourquoi bon nombre d’acquéreurs potentiels sont contraints de repousser, quand il ne s’agit pas tout simplement d’annuler, leur projet de maison. Dire que l’île comptera un million d’habitants en 2030
Thomas Lauret
(1) Le prix médian signifie qu’autant de ventes ont été réalisées au-dessus et en dessous du prix.
Forte inflation du prix des maisons
Le foncier n’est pas le seul marché à avoir été examiné de près. L’étude des Notaires nous renseigne aussi sur la position de la Réunion face à d’autres grandes villes de la métropole, voire certaines régions, au regard du prix moyen du m2 des appartements anciens et des prix de vente des maisons, toujours dans l’ancien.
Là encore, la Réunion s’illustre par l’envolée de ses prix. 2 440 euros. C’est le prix moyen de vente au m2 d’un appartement dans l’ancien à la Réunion en 2010. C’est loin des 7 780 euros à débourser dans la région parisienne, mais c’est plus que dans une grande ville comme Starsbourg par exemple (2 405 euros) et quasiment aussi cher qu’à Marseille (2 462 euros). Ça laisse songeur, d’autant que l’île fait encore partie des régions où l’inflation de ces prix a été supérieure à 5% en un an, avec une hausse de +6,4% sur le m2 de l’appartement en 2010.
Pour l’achat d’une maison, ce n’est guère plus réjouissant. Comptez 210 000 euros, en moyenne, pour un achat dans l’ancien dans notre département. Un coût moyen ayant progressé de 10,5% sur un an. En milieu de tableau, la Réunion reste plus chère qu’un département comme la Haute-Corse (165 000 euros) ou de villes comme Poitiers (154 380 euros) et Lille (171 500 euros). Peut-on encore parler de qualité de vie ?
No comments:
Post a Comment