Thursday, July 14, 2011

Environnement : 1200 espèces de plantes envoyées en banque de gènes


Le SNGF et le RBG Kew ont récolté des graines à Madagascar pour les conserver dans une banque de gènes. 1200 espèces sont maintenant protégées contre leur disparition.

10% de la Flore. Silo National des Graines Forestières (SNGF), a rattaché au ministère de l’Environnement et des Forêts, a annoncé,hier, lors d’une conférence à l’hôtel Colbert, que 1200 espèces, équivalentes à près de 10% de la Flore malgache, sont actuellement mises en banque. D’après les conférenciers, l’objectif de ce projet est d’assurer l’existence de ces espèces dans le futur. Notons que le SNGF œuvre pour la gestion durable des ressources végétales à Madagascar, en partenariat avec Royal Botanica Gardens Kew (RBK Kew), basé à Londres. Il faut noter que ce dernier ne possède qu’un seul bureau permanent à l’extérieur de Londres. Ce bureau est installé à Madagascar.

200 ans. Ces organisations récoltent entre 500 à 1000 graines. D’après leurs représentants, ces graines passent par des tests de germination, de viabilité, etc., et le reste passe en conservation au SNGF et au Millennium Seed Bank à Londres. Cependant, les graines sont conservées à long terme, sans pour autant perdre leur viabilité. La durée maximum de la conservation est estimée à 200 ans.

Disparition. Ces organisations priorisent les espèces menacées, rares et socio-économiquement utiles. Toutes les régions de la Grande Ile sont concernées, mise à part la région de l’est humide, dont les graines sont plus difficiles à conserver ; et dont les espèces risquent de disparaître.

No comments: