Monday, July 11, 2011

Madagascar a la pire économie du monde





Selon le prestigieux magazine économique Forbes, Madagascar possède la pire économie du monde. Dans ce classement des dix systèmes financiers les moins performants, la Grande Ile tient le haut du tableau, devant l’Arménie, la Guinée ou encore l’Ukraine. Une triste première place, que Madagascar doit "à l’incompétence de ses dirigeants" et "aux bouleversements de sa vie politique", toujours selon le média américain.


Pour établir "The World’s worses Economies" (les pires économies du monde), Forbes s’est appuyé sur les statistiques moyennes du PIB (Produit Interieur Brut) sur 3 ans et l’inflation de 177 pays, en prenant en compte le PIB par habitant et le rapport entre les exportations et les importations.

Et au vue de ces paramètres, l’économie malgache est la pire du monde. Madagascar devance dans ce classement des "plus mauvais", l’Arménie, la Guinée, l’Ukraine, la Jamaïque, la Vénézuela, le Nicaragua, l’Iran.. Selon ce palmarès du pire, le niveau économique de la Grande Ile s’est encore dégradé depuis l’an dernier, où elle se classait dixième.

Pour tenter d’élucider ce fiasco économique, Forbes avance plusieurs explications. D’abord, la magazine pointe "l’incompétence des dirigeants" sans viser spécifiquement les leaders du gouvernement de transition. Forbes précise notamment que malgré un PIB par habitant multiplié par 3 entre 1970 et 2009, mais qu’ "une succession de coups d’Etat militaires, la mauvaise gestion économique et la croissance soutenue de la population" a empêché l’économie malgache de profiter de cette évolution au même titre que l’Afrique du Sud, L’inde ou le Brésil. Forbes souligne notamment que 77% des malgaches vivent dans la pauvreté.

Selon le magazine américain, "cette mauvaise performance économique" est la conséquence directe des bouleversements de sa vie politique, caractérisée une instabilité chronique. Forbes date le début des troubles actuels à la démission du président Marc Ravalomanana en 2009 sous la pression militaire d’Andry Rajoelina. Et selon le magazine, ces agitations politiques sont à l’origine du désengagement de l’Europe, versant anciennement des aides et de la décision des "Etats-Unis de retirer Madagascar de l’African Growth and Opportunity Fund", provoquant la déroute de l’industrie textile de l’île.

La Gazette de la Grande Ile, qui relaie ce palmarès en une du jour, estime que "ce classement va de nouveau pénaliser Madagascar". Selon le quotidien, cette mauvaise publicité faite par un magazine ayant autorité en matière d’économie, risque de décourager nombre d’investisseurs.

No comments: