Saturday, July 16, 2011

Miss La Réunion : c'est elle

Oh Marie, si tu savais… tout le bien que tu nous as fait. A l’issue de deux heures de spectacle, et sans grande surprise, la jeune Dionysienne de 18 ans a été sacrée miss Réunion 2011, selon le vœu du public qui a voté en masse pour son élection. Retour sur ce moment chargé d’émotion.



Le public a voté : Marie Payet est la nouvelle reine de beauté de la Réunion. La jeune fille de 18 ans portera les couleurs de l’île à la prochaine élection de miss France.




21h50. La tension est à son paroxysme au théâtre de Champ-Fleuri à Saint-Denis. Dans quelques secondes, la présidente du jury, Miss France 2011 Laury Thilleman, va révéler le nom de la nouvelle miss Réunion, celle qui gouvernera le monde du charme et de la beauté pendant une année.

Les quatrième, troisième et seconde dauphines ont déjà été nommées. Il s’agit dans l’ordre d’Aude Bisserbe de Saint-Denis, d’Ophélie Sommer de Saint-Leu et d’Ornella Chane-Po de Saint-Denis.

Il ne reste plus que deux candidates en lice : Marie Payet et Laurianne Valmont. Mais laquelle est Miss Réunion et laquelle la secondera en tant que première dauphine ? Pour s’encourager mutuellement, les deux jeunes filles se tiennent la main et tentent tant bien que mal de garder le sourire. Enfin, le verdict tombe : Miss Réunion 2011 est… Marie Payet !

Le conte de fées commence

L’heureuse élue vacille. Est-ce bien son nom qui a été prononcé ? N’a-t-elle pas rêvé ? Pendant une fraction de seconde, c’est l’incertitude. Mais déjà, on l’embrasse, on la félicite… et on dépose une couronne sur sa tête.

Alors, c’est vrai, c’est bien elle qui vient d’être sacrée reine de beauté. Sur son visage, des larmes de bonheur coulent, intarissables. S’en rend-t-elle seulement compte ? Toute à son bonheur, elle cherche du regard la petite délégation venue la soutenir. Son père, sa mère, sa sœur et d’autres proches sont là dans les gradins, qui agitent frénétiquement la main. Cette fois, son bonheur est total.

Encore étourdie par l’émotion, notre nouvelle ambassadrice de beauté tourne son visage radieux vers les caméras et l’objectif des appareils photos. Le conte de fées commence. Et ses premiers mots en tant que Miss Réunion vont aux Réunionnais. « Je remercie tous les Réunionnais, grâce auxquels je suis ici aujourd’hui, dit-elle, émue. Même si les pronostics me donnaient gagnante, je ne me voyais pas être élue. Je ne comprends pas ce qui m’arrive… Je ne réalise pas… »

Décrocher des titres de beauté est pourtant une habitude pour cette jeune fille passionnée de chant, qui rêve de devenir artiste. En 2008, elle avait déjà remporté le concours de mannequinat Elite Model Look Réunion. Jamais deux sans trois, dit-on. Si l’adage devait se vérifier, la jolie Marie pourrait bien nous réserver une autre belle surprise à l’élection de Miss France en décembre. Son père, Jacques, est confiant : « Marie a réalisé son rêve d’enfant. Elle a de l’expérience, des qualités… Si elle sait saisir sa chance, elle ira très loin ».

“Toutes les filles étaient tellement belles”

Un avis partagé par sa mère, Eliette, qui avoue avoir tremblé pour elle pendant toute la durée de la cérémonie. « Je ne m’attendais pas à ce dénouement, confie-t-elle. Toutes les candidates étaient tellement belles ! Mais Marie s’est beaucoup investie dans cette élection et toute sa famille était derrière elle pour l’encourager. Je suis encore sous le coup de l’émotion, mais tellement fière de ma fille ».

Nathalie Techer

No comments: