Thursday, July 14, 2011
Environnement : Des cuiseurs solaires pour lutter contre la déforestation
L'utilisation d'énergies renouvelables est une démarche favorisant la protection de l'environnement. L'énergie solaire, éolienne... peuvent contribuer de façon considérable à réduire la consommation de charbon de bois.
L'utilisation du charbon de bois est la principale source d'énergie domestique à Madagascar. La demande est croissante, le prix du gaz ou de l'électricité étant de plus en plus cher, alors que le pouvoir d'achat des ménages s'effrite un peu plus chaque jour. 80% de la consommation totale en énergie du pays proviennent du bois, qui représente la seule énergie actuellement accessible, particulièrement dans les campagnes, tandis que le charbon de bois demeure la principale source d'énergie des foyers urbains. La consommation moyenne d'un ménage est de 2 sacs de charbon par mois, mais la demande a triplé en 30 ans. Cela peut décimer jusqu'à 150 000 ha. Car l'exploitation du bois et du charbon de bois, c'est toute une filière lucrative.
Alternative. Face à cela, les campagnes de sensibilisation sur la protection de l'environnement, particulièrement sur la déforestation, sont nécessaires. Une sensibilisation qui devrait s'accompagner de mesures, sachant que les besoins domestiques sont croissants. Pour cela, l'introduction de l'utilisation des sources d'énergies renouvelables est importante. L'association pour le développement de l'énergie solaire, ADES, a fêté cette année ses 10 ans d'existence. Cette association oeuvre dans la promotion et l'utilisation de cuiseurs solaires et de cuiseurs à basse consommation. L'Ades en produit et les vents à des prix très abordables, sachant que sur le marché international, un cuiseur solaire coûte dans les 330 euros. Jusqu'ici, l'utilisation de cuiseurs solaires, en attendant les fours à basse consommation qui peuvent faire réduire les consommations de charbon à 65%, a permis de sauver plus de 30 000 ha de forêt sèche du déboisement. L'Ades exerce dans 4 zones d'intervention: Toliara, Morondava, Ejeda et Morombe. L'association a été plusieurs fois récompensée pour ses oeuvres, dont le Schweizer Solarpreis en 2007 et le Doron-Preis en 2008. En outre, Le projet d’un cuiseur solaire de l’Ades a été enregistré comme projet de la protection du climat « Gold Standard » avec l’aide de l’organisation pour la conservation du climat « myclimate ».
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment