Monday, July 25, 2011

Trafic de drogues à Maurice : la filière malgache sous haute surveillance



"La filière malgache de trafic de stupéfiants est surveillée de près", titre le journal L’Express de Maurice qui rapporte dans son édition de ce lundi l’arrestation d’une étudiante malgache prise en flagrant délit de possession de drogue.


La brigade anti-drogue de Maurice redouble de vigilance pour limiter l’entrée notamment des passeurs en provenance de Madagascar. Tous les postes-frontières de l’île sœur sont ainsi placés sous haute surveillance. Il est vrai que le trafic de drogue a la dent dure à Maurice, mais les efforts des autorités ont fini par payer. La preuve, mercredi 20 juillet : une étudiante malgache a été interpellée à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam avec 1 kg de " brown sugar " d’une valeur marchande de Rs 15 millions (environ 330 000 euros), d’après L’Express de Maurice.


La passeuse, âgée de 27 ans, a débarqué sur le sol mauricien avec des ballots de drogue dissimulés dans les poignées de ses valises. Ce sont les agents de la brigade anti-drogue qui ont découvert la drogue. Les policiers ont dans un premier temps remarqué que les poignées en métal avaient été manipulées. Les bagages suspects ont ainsi été passés au scanner. Ce qui a permis aux limiers de constater que les poignées de toutes les valises étaient bourrées de boulettes de drogue.


La jeune Malgache a aussitôt été interpellée, avant d’être sommée de participer à un exercice de livraison contrôlée. L’opération s’est révélée fructueuse : ses deux contacts locaux, des Mauriciens, ont été appréhendés dans l’après-midi même.


Samedi 23 juillet, la brigade du port a par ailleurs procédé à une perquisition à bord d’un chalutier malgache qui a accosté à Port-Louis. Mais cette fois, aucune trace de stupéfiant n’a été trouvée.

No comments: