Tuesday, February 22, 2011
Ravalomanana voyage dans le monde...
Durant ses presque deux ans d’exil, Marc Ravalomanana s’est déplacé trois fois en Europe et aux Etats-Unis, affirme Guy Rivo Randrianarisoa ce mardi 22 février 2011. Mais aucun de ces déplacements n’a fait l’objet d’une annonce ni d’une découverte par la presse. Ce qui a suscité quelques interrogations ; ce constat pourrait même pousser certains observateurs à insinuer que l’ancien président de la République semble vouloir éviter l’Europe et les Etats-Unis depuis qu’il a été renversé par Andry Rajoelina.
Mais Guy Rivo Randrianarisoa, porte parole de la mouvance Ravalomanana répond simplement toujours ce mardi 22 février 2011, que ce n’est pas nécessaire de faire une publicité des voyages de Marc Ravalomanana hors d’Afrique. « Il (Marc Ravalomanana) est un président mais n’est plus en fonction » explique Guy Rivo Randrianarisoa tout en précisant que l’ancien président a droit d’aller là où il le souhaite en accord avec son pays hôte, l’Afrique du sud.
Genève
Mais ce qui est étrange c’est que Marc Ravalomanana avait refusé la tenue d’une discussion sur la crise malgache entre les quatre mouvances, qui devait se tenir à Genève du samedi 17 au lundi 19 octobre 2009, et ce sous prétexte d’une question de subsidiarité. Pourtant l’Europe paraîtrait un terrain plus avantageux pour la mouvance Ravalomanana, car c’est un continent très hostile à toute forme de coup d’État.
Devant ce constat, le porte parole de la mouvance Ravalomanana affirme que « le contexte de l’époque ne permettait pas cette réunion (à Genève), vu le nombre des membres de chaque délégation, ce n’était pas faisable non plus ». La SADC et l’Union Africaine étant les entités désignées pour diriger la médiation et coordonner la communauté internationale, « Addis Abeba était le terrain le plus propice » conclut Guy Rivo Randrianarisoa.
Celui-ci a refusé d’en dire plus sur des visites de pays européens par Marc Ravalomanana. « Nous avons nos démarches diplomatiques propres comme il se doit. Pour l’instant et pour des raisons de discrétion, il me semble inopportun de citer ces pays. Merci ». C’est ce qu’a affirmé Guy Rivo Randrianarisoa, en réponse à la demande du nom des pays européens visités par Marc Ravalomanana depuis ses deux ans d’exil.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment