Saturday, February 19, 2011

Ravalomanana personæ non gratta



Sur les 15 km de route reliant Antananarivo à Ivato , une foule dense attendait le retour de Ravalomanana

L’ ancien président malgache, Marc Ravalomanana n’a pas pu embarquer dans l’avion de la compagnie Airlink qui devrait partir de Johannesburg, samedi matin à 11H, heure de Madagascar, à destination d’Antananarivo, selon les informations reçues de l’ aéroport international d’ Ivato, dans la périphérie d’ Antananarivo, la capitale de la grande île.

Une interdiction d’ embarquement de l’ ancien président malgache, Marc Ravalomanana, a été émise par la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache vendredi tard dans la soirée, par le biais d’un notam (notice to air men, " messages aux navigants ") sorti par l’ Aviation Civile de Madagascar et adressé aux compagnies aériennes desservant l’ Afrique du Sud.

Ce notam consiste à interdire l’ embarquement de Ravalomanana dans un avion à destination de Madagascar, que ce soit un avion de ligne régulière ou un appareil spécialement affrété.

Pourtant, le nom de Marc Ravalomanana, celui de son porte-parole, Guy Rivo Randrianarisoa ainsi que celui de son fils, Ravalomanana Tojo figurent dans la liste des 72 passagers qui devront embarquer sur le vol d’ Airlink à destination de Madagascar. Parmi les passagers se trouvent 14 noms malgaches.

Selon les explications discrètes de la HAT, cette interdiction porte sur le fait que "l’ arrivée de l’ ex-président risquerait de générer des troubles à l’ aéroport international d’ Ivato, pouvant même aller jusqu’ à la détérioration des appareils se posant à l’ aéroport".

Mardi dernier, le porte-parole de Ravalomanana a annoncé le retour au pays de cette personnalité après deux ans d’ exil en Afrique du Sud. Le concerné lui-même a confirmé cette arrivée en arguant les billets d’ avion en sa possession lors d’ une conférence de presse tenue à Johannesburg et diffusée en différée dans un grand hôtel de la capitale, jeudi.

Dans la capitale, les partisans de M. Ravalomanana attendent encore son arrivée et son avion qui devait atterrir sur la terre malgache vers 14H10, heure de Madagascar. La foule commence à affluer à l’ extérieur de l’ aéroport d’ Ivato et sur les routes longeant vers l’ aéroport.

D’ après une source bien informée, un autre avion privé transporterait Ravalomanana et consorts pour atterrir ce samedi même dans la grande île mais aucune précision n’ a encore été émise par mesure de sécurité.

No comments: