Monday, February 21, 2011

Le LAKA : Très belle interprétation de l’œuvre de Maurice Ravel au CGM


Il n’est pas habituel à Tana de voir des chanteurs lyriques malgaches sur scène. Le Laka ensemble a ravi les mélomanes venus nombreux à cette occasion..

Pour apprécier un opéra, il faut avoir une oreille exercée et donc, être connaisseur. Samedi dernier, le CGM était rempli d’un public de connaisseurs. Certes, il s’agissait pour la plupart de parents ou d’amis des membres de Laka ensemble, la formation dirigée par la chanteuse lyrique Holy Razafindrazaka et le musicien classique Dominique Rakotonirina. Mais l’interprétation magistrale de cette fantaisie lyrique de Maurice Ravel par le chœur d’enfants du groupe mérite tous les applaudissements.

Une technique vocale impeccable. « L’enfant et les sortilèges » de Maurice Ravel est une sorte de conte qui fait pénétrer le public dans le monde du merveilleux. Le décor mis en place par Holy Razafindrazaka était sobre, mais très expressif. L’œuvre met en vedette un gamin, grognon et paresseux qui se met en colère après avoir été réprimandé par sa mère. Ce dernier se met à détruire tous les objets dans la pièce. Mais, tout ce qui l’entoure prend vie et le menace. Tour à tour, le fauteuil, l’horloge, la théière, les tasses, les arbres du jardin et les animaux se dressent contre l’enfant pétrifié. Les échanges entre le gamin et ses protagonistes sont vifs et c’est l’occasion pour le spectateur de se laisser captiver par les péripéties de cette fantaisie que le compositeur avait dédiée à sa fille. Il est notamment captivé par la technique vocale de chaque interprète. Le héros de l’intrigue, incarné par Tsanta Ratianarinaivo, est un mezzo-soprano de grande valeur et il a un bel avenir devant lui. Mais on ne peut passer sous silence la qualité de l’interprétation des autres membres du groupe.

Une pépinière de talents. Le Laka ensemble a mis en vedette samedi dernier les enfants du groupe. Le C.E.M.ou Centre d’Education Musicale dont ils sont issus, est une pépinière de talents. La cinquantaine de membres de la formation a fait depuis 2008 des concerts à Madagascar et à La Réunion et a, chaque fois, recueilli les éloges des connaisseurs.

No comments: