Monday, February 21, 2011
Les pirates somaliens accostent à Diégo
Une embarcation a accosté au port d'Antsiranana, hier. Six individus se trouvaient à bord, dont deux pirates somaliens.
Les bandits des mers ne manquent plus d’audace. Hier, vers 11 heures, une embarcation à moteur hors-bord a accosté au port d’Antsiranana. Six personnes se trouvaient à bord dont deux pirates somaliens, deux marins, un ressortissant malgache et un Comorien. Ce dernier serait le commandant du Zoulfecar, un cargo battant pavillon indien, arraisonné par les pirates entre Moroni et Dar-es-Salam, le 3 novembre 2010. Quatre marins malgaches se trouvaient à bord lors de la capture, dont Hassani Bao, Dodo Léonard, Abdou Ali et Zobi. Les autorités maritimes malgaches n’avaient aucune nouvelle d’eux jusqu’à hier.
Le Zoulfecar est tombé en panne pendant plusieurs jours, maintenant. Depuis, il dérivait. Après vérification, l’embarcation des six individus qui ont débarqué au port d’Antsiranana, hier, est bel et bien l’une des vedettes rapides du cargo qui fait office de bateau-mère aux pirates, depuis des semaines. Les deux pirates qui accompagnent les quatre marins auraient fait en sorte d’atteindre la terre ferme pour trouver les moyens de réparer leur navire et se procurer des vivres et du carburant.
Une vingtaine d’otages
Les gardes-côte ont inspecté l’embarcation que les deux pirates, envoyés par leurs comparses pour trouver de l’aide, utilisent.
À les entendre, cinq de ses occupants sont en bonne santé bien qu’ils soient épuisés, à l’exception du commandant du Zoulfecar que les deux bandits auraient battu avec une chaîne, chaque fois qu’il ne leur obéissait pas au doigt et à l’œil.
Les pirates qui ont accosté à Antsiranana hier mettent en avant qu’ils seraient venus en paix. Ils affirment avoir balancé toutes leurs armes par dessus bord. Jusqu’à hier soir, ils étaient toujours restés à Antsiranana. Ils auraient même amorcé des négociations avec les autorités sur place pour trouver les moyens de faire repartir leur bâtiment.
Dernièrement, le port d’attache, le Zoulfecar, a été localisé à une soixantaine de kilomètres au large d’Antsiranana.
Aux dernières nouvelles, il y aurait encore 20 otages à bord, dont trois femmes. L’une d’elles serait souffrante. Le bateau serait surveillé par une douzaine de pirates armés jusqu’aux dents.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment