Wednesday, February 23, 2011

Les ampoules écolo, non seulement elles n'éclairent pas, mais en plus elles sont dangereuses


Et bien voilà les écolos pris à leur propre piège : le principe de précaution. Ils nous ont imposé, via le Grenelle de l'environnement de renoncer à nos ampoules à incandescence qui ne faisaient de mal à personne, pour des ampoules fluocompactes qui sont dangereuses.

Ce n'est pas moi qui le dit, mais la Commission de sécurité des consommateurs. Elle a produit un avis relatif à la sécurité des personnes dans le cadre de l’utilisation de lampes fluocompactes en milieu domestique .
Il en ressort deux choses : la teneur en mercure et l'émission d'ondes électromagnétiques. C'est bourré de mercure ces petits trucs.

La CSC préconise donc d'acheter celles qui ont la plus faible teneur en mercure.

Si on en casse une, là c'est panique à bord. Il faut longuement aérer, prendre les morceaux avec des gants et ne surtout pas passer l'aspirateur.

Il faut se tenir à au moins 30 cm de ces engins du diable.

Et dire qu'avant que les écolos ne s'emparent de ce sujet, nous nous éclairions sans souci avec une vraie bonne lumière sans danger et pas chère du tout. Mais non, il leur a fallu imposer leur petite marotte. Pour, prétendument faire des économies.

Tu parles ! Elles valent hyper cher et claquent comme un rien parce que ces demoiselles n'aiment pas être allumées et éteintes trop fréquemment, ce qui ne va pas pour les couloirs ou les escaliers. En outre, la part de l'éclairage dans la consommation d'électricité est marginale. Sans compter qu'on les importe de Chine et que ça a supprimé plein d'emplois en France.

Alors puisque les écolos nous bassinent avec leur principe de précaution, qu'ils l'appliquent sur ce coup-là ! Qu'ils demandent le retrait de ces ampoules et réclament le retour des anciennes. Là, pour une fois, je suis prête à signer leur pétition.

No comments: