Monday, February 28, 2011

BOA :380 millions d'ariary disparus en quelques secondes


Quatre scootéristes armés jusqu'aux dents ont dérobé une somme colossale qui devait être versée à la Banque Centrale hier. Un policier a été désarmé.
Coup de théâtre à Toamasina. En un éclair, quatre bandits brandissant trois fusils Kalachnikov et un pistolet automatique, ont dérobé l'argent de la Bank Of Africa (BOA) au boulevard Augagneur, hier aux alentours de 14h30. De source policière, les bandits ont mis la main sur un pactole évalué à 380 millions d'ariary. « L'argent devait être ramené à la Banque Centrale, lorsque la bande a sévi », indique un responsable de la BOA. « De visu, les assaillants étaient bien informés », ajoute-t-il.
Les lascars ont frappé juste au moment où l'argent avait été embarqué dans un 4x4 de la BOA, une Nissan pick-up couleur blanche. Un policier, un agent de sécurité et un chauffeur devaient le convoyer jusqu'à la Banque Centrale, sise à environ 200 mètres plus loin.
Les voleurs conduisaient deux scooters. Apparemment, ils avaient déjà attendu de pied ferme leur proie dans les parages. Les braqueurs ont surgi de toutes parts lorsque le 4x4 s'était apprêté à partir. Pris au dépourvu, le chauffeur et l'agent de sécurité n'ont rien pu tenter. Le policier a tant bien que mal, essayé de tenir tête aux assaillants, mais ces derniers avaient ouvert le feu avec leurs fusils. Un projectile a fracassé une vitre de la Nissan alors qu'un autre s'est logé dans la portière.
Faits suspects
Le policier était sur le point de dégainer son pistolet lorsque les malfaiteurs se sont jetés sur lui. Ils l'ont plaqué contre le sol pour lui dérober l'arme.
Après l'avoir neutralisé, les gangsters ont sauté dans le tout-terrain en traînant par la force l'agent de sécurité qu'ils ont pris pour otage. Après s'être assuré que leur butin était bel et bien à bord, ils ont pris le large, abandonnant leurs scooters aux abords de l'enceinte de la BOA.
Les braqueurs se sont évanouis dans la nature. Vers 18 h30, la Nissan qu'ils ont volée avec l'argent a été retrouvée avec l'agent de sécurité du côté d'Antanandava, sur la route qui mène au site du projet Ambatovy. Curieusement, celui-ci n'avait aucune égratignure.
Sitôt alertées, les forces de l'ordre se sont rendues à l'endroit où le forfait a été commis. Dans la foulée, elles ont relevé des indices sur les assaillants. Un gendarme chargé de l'enquête met sur la sellette certains faits. Des suspects ont déjà été auditionnés.

No comments: