Sunday, February 27, 2011

Piraterie somalienne - « Zoulfecar » et les 25 otages localisés au Cap d’Ambre


« Zoulfecar », le bateau comorien détourné par des pirates somaliens et recherché il y a deux jours par les éléments des Forces de l’ordre d’Antsiranana, a finalement été repéré à 70 nautiques au Nord - Est du Cap d’Ambre. Ces hommes en treillis seront partis au chevet des 25 otages qui restent au bord de « Zoulfecar ».

« Zoulfecar », reliant Comores et Dar Es - Salam, Capitale tanzanienne, a été sous le contrôle de ces pirates somaliens depuis le 31 octobre 2010 et aucune liaison avec les Comores n’est plus possible depuis cette date. Ces somaliens ont demandé une rançon de 12 millions de Dollars à l’équipage, en échange de plusieurs vies, dont 25 restent encore à bord. Comme leur demande n’a pas été satisfaite, ces pirates ont amené toutes les personnes à bord jusqu’à ce que cette somme soit réunie.
Rappelons que lundi dernier, une embarcation à moteur hors - bord a accosté au Port d’Antsiranana, avec à bord deux pirates et 4 marins, dont le Capitaine du bateau afin de demander aide et assistance auprès des autorités malgaches vu que leurs réserves en carburant a été épuisées.
Zoulfecar a, pendant ce temps, été localisé à une soixantaine de kilomètres au large d’Antsiranana. Mais depuis jeudi, aucune trace de « Zoulfecar » n’a été enregistrée par les éléments des Forces de l’ordre d’Antsiranana. Finalement, hier, ce bateau est repéré à 70 nautiques au Nord - Est du Cap d’Ambre.
Selon les explications du Capitaine du bateau, les vivres à bord de « Zoulfecar » suffisent jusqu’à hier alors que les réserves en eau potable ont été épuisées depuis quelques jours et la vie des 25 otages dépend jusqu’ici de la tombée de la pluie.
L’armateur de « Zoulfecar » a loué « Marina », un bateau malgache pour sauver plusieurs vies. Hier, des éléments de la Bana d’Antsiranana ainsi que ceux de la Gendarmerie locale ont quitté, à bord du « Marina », Antsiranana pour rejoindre « Zoulfecar » qui se trouve au Nord - Est de Cap d’Ambre. 14 heures de trajet suffirait pour arriver jusqu’au lieu indiqué. Ainsi, ce jour serait celui du miracle pour ces 25 otages, dont le Capitaine de « Zoulfecar » ainsi que pour les éléments de sauvetage croisent les doigts pour que ces derniers restent en vie.

No comments: