mardi 18 octobre 2011
Le Premier ministre Camille Vital et son gouvernement ont démissionné ; ce fut lors du conseil des ministres de ce lundi 17 octobre 2011 devant le président de la transition Andry Rajoelina. La raison principale et officielle est d’éviter qu’ils ne soient taxés de blocage à la mise en œuvre de la feuille de route dont le calendrier a déjà été rendu public. La démission ayant été acceptée, le président de la transition leur a demandé cependant d’assurer jusqu’à la prise de fonction du prochain gouvernement, les affaires courantes. Le calendrier convenu dans la feuille de route a d’ailleurs été rappelé par le président de la transition lors de ce conseil, à savoir :
- nomination du Premier ministre avant le 1er novembre 2011
- nomination des membres du gouvernement, avant le 17 novembre 2011
- élargissement du Parlement de la transition avant le 30 novembre 2011
C’est lors de ce conseil également que le président de la transition a partagé la teneur d’une lettre du secrétaire exécutif de la SADC et au nom du comité ministériel de la Troïka, qui « encourage les acteurs politiques malagasy à urgemment procéder à la mise en œuvre de la Feuille de route, selon les termes du Cadre ainsi convenu et signé ». La même lettre a en outre informé la partie malgache que l’ambassadeur d’Afrique du Sud, Mogheti Monaisa, est désigné par le comité ministériel de la Troïka comme chef par intérim du bureau de liaison de la SADC à Madagascar.
Le président de la transition invite officiellement alors les parties signataires de la feuille de route à déposer les listes de trois noms, candidats au poste de Premier ministre, ce mercredi 19 octobre 2011 à partir de 10 heures et ce jusqu’à 17 heures.
No comments:
Post a Comment