«Nicolas Sarkozy pourrait poser ses valises à Maurice en décembre prochain. C’est ce que révèle en tout cas Le Quotidien de la Réunion dans sa livraison du mardi 17 octobre. Ce passage dans l’île s’inscrirait dans le cadre d’une visite à l’île sœur et le président français pourrait également faire un saut à Mayotte et à Madagascar ».
C’est ce qu’écrit le journal « l’Express mauricien » dans son édition d’hier en reprenant un article du « Quotidien de la Réunion » qui confirme la venue du Chef d’Etat français dans l’île sœur, selon la déclaration du secrétaire de l’UMP, Jean Simonetti.
Si ce dernier annonce la venue de Nicolas Sarkozy à La Réunion, la première fois en decembre en tant que Président de la République, et la seconde fois en tant que candidat à sa propre réélection lors de la campagne électorale 2002, notre confrère mauricien indique que du côté du gouvernement mauricien, « nul n’est au courant d’une telle escale » même si l’invitation faite par Maurice à l’endroit du Chef d’Etat français « tient toujours ».
On sera sans doute fixé bientôt, après peut-être la résolution de la crise de l’euro qui reste l’une des préoccupations principales du Chef d’Etat français. En tout cas, si sa tournée dans la région est effectivement prévue, ce serait une visite-éclair.
Pour Madagascar en particulier, ce passage serait à ne pas en douter la meilleure caution possible à la nouvelle transition qui est synonyme de sortie de crise. Faut-il rappeler qu’en dépit des critiques de GTT pro-Ravalomanana qui l’a littéralement accusée d’ingérence et de la position radicale de certains occidentaux devant la situation à Madagascar, la France était résolument engagée pour rechercher, avec d’autres partenaires comme la COI ou le Mouvement de la Francophonie et même la SADC, une issue à la crise ?
Ce serait donc normal que le Chef d’Etat français vienne féliciter les acteurs politiques malgaches d’avoir pu finalement s’entendre sur l’issue de la crise et surtout les encourager pour parvenir à la réalisation d’élections justes et crédibles, l’ultime issue que la France a toujours prônée depuis 2009.
Au-delà de l’aspect politique pur, cette éventuelle visite serait aussi une marque d’amitié et de solidarité envers le peuple malgache. Une solidarité qui est déjà une réalité au quotidien à travers l’assistance humanitaire et la coopération décentralisée mais aussi à travers les différentes associations disséminées à travers la France. Il ne se passe un jour qu’on ne rapporter sur internet des paroissiens d’une église organisent une levée de fonds pour une école à Madagascar ; des habitants d’une petite commune collecter vêtements, vélos, petits matériels à envoyer dans la Grande Ile ; des élèves d’une école réunir des cahiers et autres effets scolaires pour leurs petits camarades malgaches…
Enfin, Madagascar abrite la plus forte colonie française en Afrique sub-saharienne.
Si sa venue est confirmée, Nicolas Sarkozy sera le 3ème Président de la République française à visiter Madagascar depuis l’indépendance. Le premier a été François Mitterrand en juin 1990. Jacques Chirac était pour sa part venu par deux fois, la première en juillet 2004 et, la seconde en juillet 2005.
Le Général de Gaulle lui a visité la Grande Ile en août 1958, un mois avant la référendum qui a ouvert la voie à l’indépendance. Il avait prononcé, le 22 août au stade de Mahamasina, un discours qualifié de mémorable dont nous reprenons cet extrait : « Je salue Madagascar, terre en plein essor, remplie de ressources qu'à juste titre les hommes d'ici veulent faire jaillir et développer. Madagascar, terre avancée dans cet Océan Indien qui est le chemin de l'Asie vers l'Afrique, ce qui fait que votre île est, en permanence et aujourd'hui surtout, exposée, et peut, d'un jour à l'autre, se trouver gravement menacée ».
No comments:
Post a Comment