Madagascar fait partie des pays où la consommation d'alcool fait des ravages dans les familles, la société et l'économie. Entre 2002 et 2006, le pays a importé 438.000.000 de litres d'alcool par an, soit près de 22 litres par an et par habitant.
Etat des lieux sur la consommation d'alcool et perspectives. C'est en trois jours que les participants à l'atelier de formation abrité par le centre de formation professionnelle de la JIRAMA à Ambohimanambola, essaieront de les explorer. Organisé conjointement par la Croix Bleue malagasy et la Croix Bleue norvégienne, l'atelier réunit des participants issus de divers horizons et régions, des représentants ministériels aux associations en passant par les organisations engagées dans la lutte contre l'alcoolisme.
La moitié (50%) des alcools consommés à Madagascar sont des alcools forts, plus de 40°. De même, 43% des boissons alcooliques non artisanales à Madagascar sont des alcools forts tandis que 44% sont constituées de bières et les 13% restants, de vins. 438 537 600 litres de ces types d'alcools non artisanaux ont été importés par an entre 2002 et 2006, soit près de 22 litres par an par habitant. En revanche, aucune statistique fiable n'est disponible à ce jour sur les alcools de fabrication artisanale, pourtant, parmi les plus consommés dans certaines régions de la Grande Ile. « C'est en vue de cerner les réalités locales et d'élaborer des stratégies en matière de lutte contre la consommation nocive d'alcool, en adoptant une approche basée sur les réalités, que l'initiative de cet atelier a été prise », déclare alors Torunn Saether, de la Croix Bleue norvégienne, à l'issue de la cérémonie d'ouverture, hier. L'atelier fait suite à une précédente étape introductive effectuée par la Croix Bleue norvégienne et la fédération internationale des sociétés de la Croix Bleue (IFBC) en juillet dernier. Madagascar est ainsi partie prenante du programme de la Croix bleue internationale en matière de politique de lutte contre l'alcoolisme, débutée en 2009 et menée à l'échelle mondiale. Divers volets, de la législation à la sensibilisation, en passant par la promotion de la santé, seront alors abordés. Les plus ciblés ne sont pas les alcooliques, mais surtout les consommateurs dits « modérés ». Au terme de l'atelier, les participants auront élaboré une stratégie en vue de lutter contre la montée en puissance de la consommation d'alcool dans le pays.
No comments:
Post a Comment