Saturday, October 01, 2011

Rallye de Rwanda - Les malgaches, sérieux outsiders


Le milieu des sports mécaniques malgaches suivra avec un intérêt particulier le déroulement du Rwanda Mountain Gorilla Rally Rwanda. Effectivement, deux équipages malgaches sont en lice à cette compétition comptant pour le Championnat d’Afrique 2011, en l’occurrence, le tandem Joda-Rila et le duo Freddy-Yachine. Disputant leur quatrième rallye africain à partir de ce jour, les concurrents de la Grande Ile limitent leur ambition à une amélioration de leur position au classement général. Une modestie qualifiée de bluff par leurs adversaires après le hold up parfait de Joda et Rila à la manche précédente en Tanzanie. Depuis, les Malgaches passent de simples concurrents pour les Africains en de sérieux clients.
De cette victoire inattendue à la 6e manche, Joda se pointe à la quatrième du général et a, sur sa ligne de mire, la dernière marche du podium. Et selon les informations recueillies, le tracé du rallye de Rwanda, très technique, sied à merveille à la conduite du Champion de Madagascar. Une réédition de l’exploit en Tanzanie est dans le domaine du possible. Pour Freddy Rakotomanga, il préfère miser sur la carte de la régularité qui a porté ses fruits depuis. A preuve, il se trouve avant ce rallye de Rwanda à la 6e place du classement des pilotes tandis que son coéquipier, Yachine, est à la 4e place des co-pilotes derrière Rila.
D’après Freddy, joint par téléphone hier après une journée de reconnaissance harassante, la configuration au rallye de Rwanda ressemble fort à Mantasoa ou Antaramanana.
« Sauf que les pistes sont devenues glissantes dues aux pluies intermittentes de ces derniers jours », prévient-il en martelant que la prudence est de mise.
A noter que le Rallye de Rwanda comporte 14 spéciales d’une distance totale 300,54 km dont la plus longue est distante de 29,40 km à passer trois fois dans le même sens à la seconde journée. Les concurrents auront en guise d’amuse gueule cet après-midi la super spéciale de 2 km, marquant l’ouverture des hostilités.
Rata
Classement des pilotes
1. Conrad Rautenbach (Zimbabwe) 105 points
2. James Whyte (Zimbabwe) 94 points
3. Alain Dethise (Burundi) 45 points
4. Jean-Yves Ranarivelo (Mad) 40 points
5. Mohammed Essa (Zambia) 30 points
6. Freddy Rakotomanga (Mad) 28 points
7. Muna Singh (Zambia) 24 points
8. Schalk Burger (South Africa) 18 points
9. Giancarlo Davite (Rwanda) 15 points
10. Valery Bukera (Burundi) 10 points
Classement des copilotes
1. Nicolas Klinger (France) 108 points
2. Phil Archenoul (Zimbabwe) 94 points
3. Rila Ranaivomampianina (Mad) 40 points
4. Adam Yachine(Mad) 28 points
5. David Sihoka (Zambia) 24 points
6. Roland Van Der Venken (Burundi) 22 points
7. Armand Du Toit (South Africa) 18 points

No comments: