Saturday, October 29, 2011
Ouverture et réconciliation selon Andry Rajoelina Omer Beriziky, Premier ministre
Enfin, c’est après plus de quatre (4) heures de retard que le public a appris ce vendredi soir du 28 octobre le nom du Premier ministre de consensus du gouvernement d’union nationale. Il s’agit du candidat présenté par la mouvance Zafy Albert, Omer Beriziky, que cette même mouvance avait ici même qualifié de candidat d’ouverture et de la réconciliation nationale ; un candidat qui est issu des rangs du Leader Fanilo mais qui avait commencé à se faire un nom sous le régime Zafy Albert en tant qu’ambassadeur auprès de l’Union européenne.
À en croire la description du nouveau Premier ministre selon le président de la transition, Omer Beriziky est la personnalité qui correspond au poste et qui répond le mieux aux critères qu’il a défini ; entre autres, une personne qui ne traîne pas de casserole, est intègre, honnête et qui soit croyante. En tout cas, Andry Rajoelina a fait son choix dans la perspective de résolution de la crise et dans un esprit qui s’apparente à un début de réconciliation. Il a effectivement souhaité que les hostilités et conflits politiques prennent maintenant fin.
Afin de mettre un terme à tous les commentaires qui nuisent à la notoriété et à l’autorité du nouveau Premier ministre, Andry Rajoelina a publiquement déclaré que la prise de décision en faveur d’Omer Beriziky ne souffre d’aucune ombre de pression de nulle part ; que le choix était propre à lui même et indépendant. Il n’y eut aucune pression de la part de quiconque, réitère-t-il, contrairement aux déclarations des uns et des autres qui ont interprété l’attente de plusieurs heures comme étant des moments de discussions et d’intenses pressions de la SADC sur le président de la transition.
Omer Beriziky figure parmi le dernier carré des premiers ministrables composé avec Botozaza Pierrot, Sylvain Rabotoarison et Monique Andréas Esoavelomandroso. Il est peu connu du grand public. Cadre du parti Leader Fanilo, il a été le seul candidat de la mouvance Zafy Albert au poste de Premier ministre. À certains égards, il était en concurrence avec Monique Andréas Esoavelomandroso, épouse du président national du Leader Fanilo. Mais rares sont ceux qui croyaient au succès d’Omer Beriziky auprès de Andry Rajoelina.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment