Tuesday, October 11, 2011

Aéroport de Mahajanga : Un Karana arrêté dans l’avion avec 20 kg d’or dans ses bagages

Le trafic d’or, ou plus exactement l’exportation illicite de ce métal précieux inquiète de plus en plus les Malgaches.


Hier, en début d’après midi, un ressortissant karana A. R. a été invité par les responsables de l’aéroport d’Amborovia Mahajanga de descendre de l’avion qui devait l’emmener à Dzaoudzi, aux Comores. Une vérification de ses bagages devait être opérée une seconde fois. Selon nos sources, les services concernés ont été avisés que cet homme transportait dans ses valises de l’or. Et après cette deuxième fouille, l’on a découvert quelques 20 kilos du métal précieux. Des mesures ont immédiatement été prises. Le trafiquant n’a pas pu embarquer. Il a été tout de suite transféré dans les locaux des services de l’ordre pour un premier interrogatoire concernant la provenance de cet or. Et pas plus tard qu’hier, le Karana a été placé en garde à vue. Selon toujours les mêmes sources, cet individu était connu de la police de la capitale du Boina pour être impliqué dans un trafic de carburant en 2007.

Maevatanana. Ces derniers jours, les nouvelles provenant du district de Maevatanana concernant le trafic d’or et d’autres pierres précieuses ont alimenté les conversations dans les milieux des opérateurs. La brigade des mines a fort à faire. Et face à cet état de chose, une équipe des forces d’intervention spéciales sont sur le lieu pour procéder à des arrestations dans cette partie de l’île connue pour être le point de départ de divers trafic. Le sous sol de cette région est réputé receler de l’or de qualité supérieure. Les fortes rumeurs avançaient que des dizaines de kilos du métal jaune provenaient de là-bas. D’autres sources indiquent également que chaque mois, l’or et les pierres précieuses de Madagascar quittaient frauduleusement le pays par centaines de kilos.

Trafic. Ces quelques dernières années, le trafic d’or et plusieurs pays de l’Asie a été très florissant entre la grande île et d’autres pays de l’Océan indien voire même jusqu’en Inde. En exemple, l’année dernière, un individu en possession d’un passeport Indien a été appréhendé à l’aéroport d’Ivato. Il a essayé de faire sortir du pays plus d’une dizaine de kilos d’or transformés en ceinture et en poignée de ses bagages, bien camouflées sous une peinture grise métallisée. Et chose étrange, il a déjà pu embarquer, mais au dernier moment, quelqu’un l’a dénoncé. Et hier après midi à Mahajanga, il a été contraint de descendre de l’avion et placé en garde à vue. L’or a été saisi. Et le pays s’enlise dans la pauvreté.

No comments: