C’est un scandale, un véritable scandale ! Vendredi dernier, la SONAPAR (Société nationale de participations) a fêté avec faste son 20ème anniversaire, au CCI (centre de conférences international d’Ivato). A cette occasion, en effet, le staff dirigeant de la SONAPAR devait inviter le Tout-Tana pour un cocktail monumental et un spectacle, animé par un groupe français (Paris Moulin Folies). Moyennant, tenez-vous bien, la somme d’un million de Fmg, pour chaque invité... Soit trois fois le salaire mensuel d’un ouvrier. Cela dépasse l’entendement. Un peu de décence, SVP !
En cette période transitoire, 75% des Malgaches ne mangent pas à leur faim. Que dire de ces gens (la grande bourgeoisie tananarivienne) qui peuvent aisément débourser un million de Fmg pour un petit cocktail. Pour nous, c’est de la provocation. Des photos sont publiées par Madagate, grâce à notre confrère Jeannot Ramambazafy, mais on n’a décidé de ne pas les diffuser. En tout cas, nous saluons ici le professionnalisme de Jeannot…
Des centaines de milliers de gens ont faim en ce moment. Mais personne ne pense à eux. La Sadc, l’Union africaine, l’Union européenne, l’ONU, les USA, etc., se foutent éperdument d’ailleurs du sort des 20 millions de Malgaches. Un million, c’est combien de sacs de riz ou d’engrais ?
Les organisateurs de cet événement, dont Jaobarison Randrianarivony, directeur général de Média Consulting, n’ont pas préféré inviter un groupe artistique local au CCI (Mahaleo, Ambondrona, Bodo et Poopy, Jerry Marcos, Jaojoby…). C’est quoi, en fait, ce Paris Moulin Folies ? Il faut être sérieux et intelligents les mecs ! Jaobarison, un ancien confrère, n’est pas le seul à être critiqué durement dans cette affaire. Il y a, entre autres, cet Augustin Andriamananoro, président du conseil d’administration de la SONAPAR, ex-ministre de la Télécommunication. Il y eut également, Vonintsalama Andriambololona, secrétaire général du ministère des Finances et du Budget (le ministre a refusé, à raison, de participer à un tel événement pas du tout catholique). Notons surtout le zèle, déployé par Mme Hasimboahangy Andrianainarivelo, la directrice générale de la SONAPAR. Pire : la première dame de la transition a présidé à cette cérémonie. Erreur qui pourrait être fatale. Evidemment, un million de Fmg, c’est une broutille pour elle et les autres. Selon nos informations, elle aurait été piégée par Augustin Andriamananoro… Andry Rajoelina ne bouge pas le petit doigt. Ce qui est de bonne guerre.
Moralité, que la SONAPAR, dont les activités sont entachées depuis sa création, de magouilles, d’irrégularités, de détournements de fonds, cesse de frimer. Deux dossiers accablants circulent, actuellement, sous le manteau, et nous aurons le plaisir de les publier d’ici peu…
No comments:
Post a Comment