Les 7, 8 et 9 avril, la RNS (Rencontre nationale sportive) reviendra à Vichy - situé au cœur de la France - qui l'a accueilli deux fois, en 2004 et 2008. Pour 2012, la manifestation itinérante promet un riche programme culturel.
« Nous allons très bientôt nous inscrire car il faut s'y prendre assez tôt. C'est une opportunité pour pouvoir toucher le maximum de diaspora malgache en Europe. Ils sont quand même plus de 4 000 à venir à la manifestation », note Marie-Michèle Razafintsalama, des Éditions Jeunes Malgaches.
Mais l'édition n'est pas le seul secteur à s'y intéresser. Le kabary, les associations comme la Havatsa-UPEM, les artisans et les artistes sont de plus en plus nombreux à vouloir être présents à ce grand rendez-vous malgache.
« En 2010, je suis venue en tant que membre de la Havatsa-UPEM mais on m'a sollicité pour apprendre le kabary. Après la RNS, j'ai donné des cours de kabary qui ont abouti à la création de la Fimpima (Fikambanan’ny mpikabary malagasy), branche France », témoigne Hajaina Andrianasolo, responsable pédagogique de la Fimpima.
En 2010, l'équipe de Scoop Digital a fait le bonheur des milliers de malgaches participant à la RNS. Cette année, les Éditions Jeunes Malgaches entendent organiser des conférences-débat sur le livre, des rencontres d'auteurs, des lecture de texte pour faire découvrir sa riche collection bilingue de littérature de jeunesse.
No comments:
Post a Comment