Que reste-t-il maintenant des 100 millions de dollars de WISCO ? C’est la question que se posent bon nombre d’observateurs qui s’étonnent du manque de transparence sur la gestion de ce fonds que la HAT a décidé d’utiliser notamment pour les projets « présidentiels » tels que les hôpitaux aux normes internationales, infrastructures culturelles, sportives, universitaires et autres. Projets dont la réalisation atteint 75%, comme l’a souligné récemment le PHAT Andry Rajoelina.
Bref, les 100 millions USD de Wisco ont déjà servi à ces projets. Et d’après certaines informations, il ne resterait plus que la moitié, c’est-à-dire 50 millions USD de ce fonds, dans les comptes en devises du Trésor public. Sur ce point, justement, certains analystes estiment que cette année, les réserves en devises de la Banque Centrale risquent encore de diminuer. Et ce, en raison notamment d’une baisse probable des recettes en devises, consécutive à la fin des travaux d’installation des grands investissements miniers. Mais la menace pourrait être tempérée par la politique monétaire prudente qu’a pratiquée la Banque centrale en 2011 et qu’elle continuera probablement cette année.
Par ailleurs, la HAT pourrait encore sauver les meubles en vendant l’ancien avion présidentiel Air Force One 2. Sur ce point, l’on rappelle qu’un acquéreur propose actuellement d’acheter l’avion en question à 25 millions USD. Le dossier est actuellement dans une phase avancée, puisque l’acheteur en question a déjà une Letter of Intend (Lettre d’intention) qui prouve sa détermination à boucler l’achat. Une occasion à saisir rapidement, en somme, puisque, plus le gouvernement tergiverse, plus l’appareil perd de sa valeur. Et ce, sans compter une possible dévaluation de l’ariary qui risque de faire perdre aux changes.
No comments:
Post a Comment