Des boursiers malgaches en France alertent les autorités de notre pays sur leur situation cruciale actuelle. D’après certains d’entre eux, avec la sortie de la « circulaire Guéant » et surtout son application éventuelle, les étudiants boursiers de l'état malgache risquent l'expulsion du territoire français, si aucune mesure n'est prise par l'Etat.
« Dans le projet de loi de Finances de France pour 2012, de nouvelles taxes leurs sont imposées. L’idée générale est de responsabiliser le demandeur de titre de séjour, de supprimer le régime fiscal favorable dont bénéficiait l’immigration professionnelle et de faire entrer l’étudiant dans le régime commun des étrangers. Les étudiants étrangers souhaitant poursuivre leur carrière professionnelle en France doivent ainsi s'acquitter d'une taxe de 200 à 385 euros pour obtenir leur titre de séjour, à laquelle s'ajoute des frais de 110 euros non remboursables en cas de refus » explique notre interlocuteur. Et lui d’expliquer que désormais, pour étudier en France, il faut justifier de 615 euros par mois pour obtenir un titre de séjour étudiant étranger. En précisant ensuite que la bourse d’un étudiant malgache en France varie entre 485 et 500 euros par mois. « Et à ce rythme, le risque d’expulsion est grand ! »
Dans la même foulée, un cri émane d’une partie des boursiers de l’Etat malgache en France, pour une autre raison. Celle-ci touche l’incapacité du gouvernement actuel à honorer ses engagements, à payer les bourses de ces étudiants, et cela paraît-il depuis la rentrée.
A qui la faute ? Au ministère des Finances ? Ou au ministère de l’Enseignement supérieur ? En tout cas, ces étudiants tirent la sonnette d’alarme et espèrent que leur cas soit réglé, non seulement pour l’honneur et l’image de Madagascar à l’extérieur mais aussi pour leur assurance dans leurs études supérieures.
No comments:
Post a Comment