Tuesday, January 17, 2012

2 blessés dans des affrontements à Madagascar





Les coups de gaz lacrymogènes ont de nouveau retenti dans la capitale tananarivienne ce matin devant le jardin d’Ambohijatovo, rebaptisé « place de la démocratie » lorsque les forces de l’ordre ont commencé à disperser la foule, venue répondre à l’appel de l’opposition. Malgré le refus de la préfecture et de la mairie de la ville, la mouvance Zafy, conduite par l’ancien président Zafy Albert a insisté pour déposer des gerbes sur la stèle dédiée aux martyrs de la démocratie. Les échauffourées auraient fait 2 blessés selon le site sobika.com.



Deux personnes ont été blessées ce jeudi à Ambohijatovo, un jardin de la capitale tananarivienne rebaptisé « place de la démocratie », lors d’un affrontement entre les forces de l’ordre et les manifestants qui devaient y déposer des gerbes. Les grenades lacrymogènes ont été lancées sur la foule, qui était venue pour répondre à l’appel de la mouvance Zafy, conduite par l’ancien président Zafy Albert pour commémorer la date du 17 janvier.



Hier, à la villa Élisabeth, fief de l’opposition, la militante Lalatiana Ravololomanana a précisé qu’ils ont été verbalement autorisés par le premier ministre et le ministre de l’intérieur à occuper le jardin d’Ambohijatovo, rebaptisé « place de la démocratie » par le président de la HAT le 17 janvier 2009. De leur côté, la préfecture ainsi que la mairie de la ville campaient sur leur position, interdisant toute manifestation sur cette place par crainte d’un risque de débordement.


Dans la foulée, le général Ravalomanana, responsable de la Circonscription régionale de la Gendarmerie nationale dans la région d’Analamanga, a déjà averti que ses éléments prendraient les dispositions nécessaires en cas d’attroupement non autorisé devant cette place ce mardi. Ainsi, des camions des forces de l’ordre se sont postés devant Ambohijatovo très tôt ce matin.


Vers 9h, heure locale, l’ancien président Zafy Albert, accompagné de ses proches collaborateurs, est arrivé devant le portail à bord d’un véhicule transportant les gerbes.


Des tractations ont eu lieu par la suite entre l’ancien chef d’Etat et le général Richard Ravalomanana. « Déposez vos fleurs et partez d’ici quand vous l’aurez fait », lui a lancé ce responsable. La discussion entre les deux personnalités a duré quelques minutes. Pendant ce temps, les éléments des forces de l’ordre devaient disperser la foule qui commençait à se rapprocher petit à petit.


Les tirs de gaz lacrymogènes ont commencé 30 minutes plus tard quand les manifestants exhortaient leur meneur à se diriger vers la place du 13 mai, un autre lieu symbolique des mouvements populaires qui abrite désormais la marie de la ville. Le bilan provisoire des affrontements fait état de 2 blessés.

No comments: