Friday, January 20, 2012

Demande d’explication : Le Gal Richard Ravalomanana convoqué par le gouvernement


Le Premier ministre Omer Beriziky et la Commission ad hoc interministérielle demandent des explications au Gal Richard Ravalomanana sur le « Sakoroka » du mardi dernier.

Le gouvernement d’union nationale dirigé par le Premier ministre de consensus Omer Beriziky ne reste pas indifférent à ce qui s’est passé le 17 janvier dernier à Ambohijatovo. En effet, il a été décidé à l’issue du Conseil de gouvernement extraordinaire de mercredi dernier que la commission ad hoc interministérielle chargée de la mise en œuvre de la Feuille de route convoquera le général Richard Ravalomanana pour demander des explications sur les mesures drastiques que ce patron de l’Emmo-Reg a prises pour disperser violemment la manifestation que la mouvance Zafy a organisée mardi dernier pour commémorer le 3e anniversaire de la Place de la Démocratie. Le général Richard Ravalomanana aura donc à expliquer pourquoi il a lancé des grenades lacrymogènes sur les manifestants alors que le Premier ministre Omer Beriziky qui préside l’Emmo-Nat n’a pas donné d’ordre pour le faire. D’ailleurs, le chef du gouvernement, qui est en même temps chef de l’Administration, a accordé son autorisation « verbale » à la manifestation du Pr Zafy et consorts .

Marée humaine. Ce qui est étonnant, c’est lorsque le général Richard Ravalomanana a déclaré qu’il ne reçoit aucun ordre de qui que ce soit, ni du président de la transition, ni du Premier ministre Omer Beriziky. Pas plus tard que mardi dernier, le patron de l’Emmo-Reg s’est permis de donner l’ordre de disperser à coups de grenades les partisans du Prof qui ont posé des gerbes à Ambohijatovo. Et tout récemment, réagissant à l’annonce de la date du retour au pays de l’ancien président Marc Ravalomanana, le gal Richard Ravalomanana qui a été tout dernièrement promu au grade de général de Brigade à la grande surprise de ses camarades de Promotion, a brandi un mandat d’arrêt contre l’ancien président Marc Ravalomanana. Jusqu’ici donc, le patron de l’Emmo-Reg n’a qu’un seul plan à réaliser demain à l’aéroport d’Ivato : arrêter Marc Ravalomanana dès sa descente d’avion. Mais bon nombre d’observateurs se posent la question : Comment le gal Richard Ravalomanana y parviendra face à une marée humaine qui ne se laissera pas faire vu ce qui s’est passé ces derniers temps au Magro Behoririka ? Le « rotaka » est à craindre demain à Ivato. A qui profitera le crime ?

No comments: