Samedi, 28 Janvier 2012 08:25
La présentation au drapeau de la 35 ème promotion de l’Académie militaire (Acmil) d’Antsirabe s’est déroulée hier à la Place d’Armes de la Garnison de cette localité, en présence des principaux « chefs » militaires dont les généraux Rakotoarimasy Lucien, Randrianazary et André Ndrianarijaona, respectivement ministres des Forces armées et de la Gendarmerie nationale, et chef de l’Etat-major Général de l’Armée Malagasy.
Il s’agit de la première promotion de recrutement direct intégrant la gente féminine, soit 6 sur les 67 Elèves-Officiers (EOA). Auparavant, il y a eu des femmes mais dans le secteur de la médecine, cette fois-ci, les 6 EOA seront sur le terrain des forces à leur sortie. Cette promotion - qui a reçu la haute signification des couleurs du drapeau national : l’indépendance, la souveraineté et la devise de l’Acmil « Pour la Patrie » - comporte aussi 6 Africains dont 4 Togolais et 2 Nigériens.
Après la revue de la troupe par le commandant de l´Ecole, le général Béni Xavier Rasolofonirina, le drapeau de l’Acmil a été présenté à la 35ème promotion. Ce qui marque de manière officielle le début de leur vie militaire quoiqu’elle a entamé sa formation le 1er novembre 2011. Avant cette présentation proprement dite, tout militaire quels que soient son origine et le rang auquel il aspire, doit suivre une formation élémentaire toutes armes, le « Fitaizana ». Et les 6 EOA féminins auront durant leur formation, à affronter toutes les exigences nécessaires, sans distinction de sexe.
No comments:
Post a Comment