Si jamais quelque chose arrive à Andry Rajoelina ce jour, ce serait à cause de Marc Ravalomanana et de sa troupe ainsi que de l’ambassade américaine. En résumé, c’était l’intervention du Général Randrianafidisoa, hier soir, sur la chaîne privée TV Plus où il a révélé un projet d’attentat contre Andry Rajoelina.
Lui comme les gens sérieux et les chancelleries ne croient pas un seul instant au retour de Marc Ravalomanana au pays. « Je persiste et signe que “Ravalo” ne viendra pas. Au moins 80 % des forces sont contre son retour ».
Lui comme tous les autres appréhendent cependant des troubles ce jour à l’aéroport international d’Ivato. « Les informations convergentes qui me sont parvenues tendent toutes à des affrontements ». « D’un côté, il y a les AV7 (associations des victimes de 7 février 2009) qui sont fortement motivés par le souvenir de la mort d’un frère, la disparition d’une sœur, les séquelles des blessures…. Le président du Conseil Supérieur de Transition leur a demandé de ne pas aller à Ivato mais les membres sont déterminés à s’y rendre. De l’autre, on parle des kung-fu et des non-AV7 qui sont passionnés ».
Tous les éléments sont donc réunis pour un « rotaka dans le cadre duquel on va s’occuper de zandrikely » (lire Rajoelina), ajoute le général qui de révélation en révélation parle de l’implication d’« une ambassade qui veut utiliser les étudiants d’Ankatso comme catalyseurs ».
Cette ambassade ne peut être que celle que rapportent les rumeurs incessantes selon lesquelles « Marc Ravalomanana sera accueillie par un véhicule de l’ambassade américaine ». Vrai ou faux, ce sont les rumeurs qui circulent en ville depuis jeudi. Elles ont été d’ailleurs reprises hier par Onitiana Realy dans son émission hebdomadaire. Mais si le général Randrianafidisoa ne croit un seul instant à l’accueil de M. Ravalomanana par un véhicule d’ambassade, il a bel et bien spécifié l’implication de cette dernière par la manipulation des étudiants. De là est partie la perception contenue dans la première phrase de notre article. D’autant plus que les Etats-Unis sont notoirement connus pour leur hostilité contre le régime de Transition. Beaucoup de citoyens, pas forcément pro-Andry Rajoelina, ont été d’ailleurs choqués par la réaction des Etats-Unis qui ont qualifié de restriction de liberté d’expression les actions menées par les forces de l’ordre contre Albert Zafy et consorts, mardi dernier. A Chicago et à New-York, combien de personnes ont été arrêtés parmi les « insurgés » pour avoir osé manifester contre le capital? Comment qualifie-t-on ces arrestations dans ce pays qui se dit de la liberté ?
En tout état de cause, il faut dire que Marc Ravalomanana a marqué un coup dans sa stratégie de déstabilisation du régime. « Couard comme il est, il ne reviendra jamais au pays tant qu’il y a un risque, fût-il, minime », indiquent d’ailleurs ses anciens proches du TIM. Le problème, selon le général Fidy, est que ce genre de situation dans lequel « Andry Rajoelina se trouve être le dindon de la force », aurait été facilité par l’entourage même du président de la HAT. Malgré sa déception de ne pas voir se remettre son drapeau de général comme tous les autres (lire
notre article par ailleurs), Randrianafidisoa a voulu avertir le président de la Transition contre son entourage qui veut l’engloutir.
A croire le général, le triptyque est déjà constitué pour renverser le régime. Les forces armées vont-elles répondre à l’appel de mobilisation de l’aîné Randrianafidisoa ?
No comments:
Post a Comment