Un couple pose avec des armes devant le père Noël (REUTERS/JOSHUA LOTT)
Le père Noël avait les bras chargés de fusils, cette année aux Etats-Unis. Les ventes d'armes à feu volent de record en record de l'autre côté de l'Atlantique, avec cette année encore un pic historique dans les jours qui ont précédé Noël, rapporte CNN.
A quelques jours de la fin du mois de décembre, le nombre d'armes vendues à travers le pays avait déjà dépassé le record précédent qui datait... du mois de novembre (1 534 414 demandes d'autorisation adressées au National Instant Criminal Background Check System), selon les chiffres du FBI. Pour la seule semaine de Noël, un demi-million d'Américains ont acheté un pistolet ou un fusil.
Et à deux jours de Noël, ce sont pas moins de 102 222 demandes qui ont été envoyées en 24 heures au NICS. Il s'agit du deuxième jour le plus chargé jamais enregistré. Le record historique absolu pour une journée date également de cette année, avec 129 166 demandes le "black friday", la grande journée de shopping qui suit Thanksgiving, précise CNN.
Seulement 1 % des demandes d'achat d'arme à feu sont rejetées (REUTERS/JOSHUA LOTT)
Le NICS, auquel tout revendeur d'armes agréé doit envoyer une demande d'autorisation d'achat, vérifie les antécédents criminels et psychiatriques de chaque acheteur. Seulement 1 % des demandes sont rejetées, précise le New York Times. "Mais personne ne connaît précisément le nombre réel d'armes achetées par le biais du marché noir", précise le quotidien.
Selon le quotidien britannique The Telegraph, cette ruée vers l'arme peut s'expliquer par plusieurs facteurs : une économie fragilisée qui fait craindre à certains une hausse de la criminalité, ou encore la crainte des amateurs d'armes que l'administration Obama ne fasse adopter des lois plus restrictives à l'avenir. La National Rifle Association, l'association qui promeut les armes à feu aux Etats-Unis au nom d'une interprétation non restrictive du deuxième amendement de la Constitution, évoque quant à elle la baisse des effectifs de police, une tendance qui encouragerait le recours à l'autodéfense.
Pour le New York Times, cette passion très américaine des armes à feu n'est pas une fatalité. Le quotidien stigmatise la lâcheté des politiques : "Au lieu de trembler de peur devant les lobbys, les responsables politiques des deux partis feraient mieux de considérer le bilan annuel des morts par armes à feu comme un problème de santé publique et une question éthique. Les sondages montrent que les citoyens sont bien plus sages que leurs responsables sur cette question".
On estime à 283 millions le nombre d'armes à feu en circulation aux Etats-Unis, soit 97 armes pour 100 personnes, selon une enquête nationale sur les armes à feu de 2004. Le nombre de ménages propriétaires d'armes à feu continue cependant à diminuer depuis les années 1970. Selon la Brady Campaign to Prevent Gun Violence, citée par The Telegraph, des études montrent que de moins en moins de personnes possèdent de plus en plus d'armes à feu. Homicides et suicides compris, 30 000 personnes sont tuées par balle chaque année dans le pays.
No comments:
Post a Comment