Thursday, August 11, 2011
Sortie de crise avec la communauté internationale
jeudi 11 août 2011,
Le médiateur Joachim Chissano a donné suite à la lettre que lui a adressée l’Escopol le 4 août 2011. Il a été très clair dans sa lettre en date du 9 août 2011, sur les intentions du pouvoir de fait d’organiser des élections avant la fin de cette année 2011. Niet ! La SADC estime qu’actuellement, les conditions techniques et politiques ne sont pas réunies pour la tenue d’élection libre, juste et crédible à Madagascar. La médiation de la SADC précise que ces conditions « seront seulement établies après la mise en œuvre réussie de la feuille de route, notamment avec la conduite du processus électoral sous la supervision de l’ONU ».
Autrement dit, l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ne peut suffire pour obtenir une élection libre, juste et crédible et engendrer la reconnaissance internationale. D’après Joachim Chissano, toute élection tenue en dehors du cadre électoral prévu dans la feuille de route ne peut et ne sera pas considérée comme libre, juste et crédible par la SADC et la communauté internationale, .
En réponse à cette position de la SADC, le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication, fait savoir par communiqué interposé que le pouvoir n’a pas déclaré vouloir organiser des élections communales et régionales cette année mais il prépare tout simplement les textes juridiques ; les partis et groupements politiques seuls décideront du calendrier électoral et de la nature des élections à organiser en premier. En tout cas, le porte-parole du gouvernement feint d’ignorer que les appels indirects du pouvoir en faveur des élections communales et régionales pour cette année sont connus des chancelleries et de l’opinion publique. D’ailleurs, pourquoi le porte-parole se précipite-t-il dans son communiqué pour attirer l’attention sur la souveraineté de Madagascar à décider de ces élections ?
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment