Le produit intérieur brut ou PIB est la somme des valeurs ajoutées de toutes les entreprises situées sur le territoire national.
Le PIB est un indicateur économique très utilisé, qui mesure le niveau de production d'un pays (La production est obtenue par la combinaison de facteurs matériels et de facteurs humains, appelés facteurs de production, débouchant sur une offre de biens ou de services).
Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidents à l’intérieur du territoire national.
C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné. On parle parfois de production économique annuelle ou simplement de production.Ces entreprises peuvent être malgaches ou étrangères. Il ne faut pas le confondre avec le Produit National Brut ou PNB. Il additionne l'ensemble des activités de production du territoire. Si le produit intérieur brut (PIB) était calculé à partir de cette définition, certaines productions seraient comptabilisées deux fois.
En effet, de nombreux produits sont fabriqués à partir de produits intermédiaires. Un ordinateur par exemple, nécessite la transformation d'une multitude de pièces informatiques pour aboutir au produit final, l'ordinateur. Le PIB prend donc en compte seulement la production de produits finis et exclut les produits intermédiaires. Le niveau réel d'activité sur le territoire apparaît donc non faussé. Le PIB est l'un des indicateurs de référence pour un pays. Il est exprimé en pourcentage de variations par rapport au PIB de l'année précédente. Des comparaisons faciles peuvent ainsi être effectuées entre les différents pays. Mais attention, il faut comparer des pays avec des niveaux de développement semblables.
On ne peut par exemple pas comparer la Chine avec une croissance de son PIB d'environ 10% et la France avec un produit intérieur brut de 2%. En effet, la Chine est un pays en voie de développement alors que la France est un pays déjà développé. Elle ne peut plus atteindre un niveau de développement pareil.
Le PIB est aussi utilisé par les états pour la construction de leur budget, le budget étant établit à partir de prévision de croissance du PIB. Il permet aussi d'obtenir des points de références. Les pays membres de l'Union Européenne étant par exemple limités à un déficit de leur budget de 3% du PIB.
No comments:
Post a Comment