Sunday, August 07, 2011

Hanim-pitoloha: c'est quoi ?







D’après Hemerson; le hanim-pitoloha : est un terme qui relève de l’imaginaire, littéralement cela signifie de la nourriture pour sept têtes. C’est l’idée de l’aboutissement : le nombre sept et tout ce qui est en rapport avec ce chiffre à Madagascar signifie la plénitude, c’est le caractère de ce qui est parfait. Parce que c’est la somme du second impair ajouté au second pair, c’est à dire 4 + 3, cela offre cette perspective vers un autre sept à venir.

Hanim-pitoloha veut donc dire qu’il y a au moins sept sortes de plats. C’est aussi une référence à l’abondance, l’occasion de manger à volonté et sans restriction. Les malgaches parlent de Hanim-pitoloha essentiellement pour les rituels de réjouissance, l’occasion de manger et de boire. Cela fait référence à un repas très bien servi.

Ainsi, on a pu apprendre toujours via Hemerson l’histoire du Hanim-pitoloha. Auparavant, les familles faisaient de leur mieux pour concocter les plats les plus recherchés; pour nourrir de nombreuses personnes. On préparait des repas pris en communauté particulièrement du riz et de la viande en abondance et c’est l’un des rares moments où les familles malgaches prenaient de la viande parce qu’ils n’en consommaient pas tous les jours.

A l’occasion d’autres rituels également, il y avait toujours un abattage d’élevage qu’on se doit de partager ensemble. Les exceptions sont les poulets ou les oies car ils ne peuvent suffire qu’à une famille restreinte. Il est important de signaler la présence de l’alcool qui marque le caractère extraordinaire de l’instant, il y a le miel aussi, et tout ce qui est préparation de féculent réduit en bouillie et enveloppé de feuilles de manière à pouvoir les distribuer à titre individuel.
Sinon on insiste plus sur la quantité que sur la qualité : c’est une tradition qui se maintient jusqu’à maintenant notamment à la campagne. On élève toujours une place publique où les visiteurs sont grassement nourris avec « le vary be menaka » (riz bien gras) et d’ailleurs dans les références malgaches jusqu’ici, l’idée du gras était devenu un stéréotype parce qu’autrefois on était plus sobre en terme de nourriture au quotidien. Ce qui veut dire qu’on mangeait très léger.

Plus tard, au moment où l’influence européenne a fait son chemin à Madagascar, les rois de Madagascar ont progressivement adopté la mode européenne. L’idée d’abondance se traduisait dans la diversification des mets.

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