Les agents de l'Etat peuvent dormir sur leurs oreillers : les finances de l'Etat ne rencontrent aucun problème. Les grognes et autres revendications financières par les nouvelles recrues de l'Armée, les agents électoraux des fokontany mais aussi les étudiants seront résolues d'ici peu. Andry Rajoelina a donné l'assurance, hier soir à son arrivée à Ivato, en affirmant qu'il a donné ordre au Premier ministre de ne tolérer aucune défaillance des responsables étatiques, étant entendu qu'aucun problème financier n'existe au niveau de l'Etat en dépit des sanctions internationales.
L'homme fort de la Transition a rassuré les citoyens en révélant par exemple que les taxes imposées sur le bois de rose ont permis à l'Etat de collecter des recettes d'environ 40 milliards Ar en 2009. Les notes économiques établies par les bailleurs de fonds estiment à environ 200 millions de dollars le montant global des recettes de l'Etat qui avait exigé des taxes de la part des pseudo-trafiquants, du fait que les coupes de bois de rose étaient une réalité.
" Cette taxe a permis d'équilibrer les finances publiques de l'Etat ", a d'ailleurs reconnu le président de la Transition en réitérant toutefois son engagement contre le trafic de ce bois précieux. Ainsi, le chef de la Transition Andry Rajoelina a indiqué que des opérations d'inventaires des stocks de bois de rose sont actuellement menées dans les régions du nord de la Grande Ile. Aussi, chaque personne disposant d'un stock de bois de rose devra-t-elle faire une déclaration auprès du ministère de tutelle pour légaliser sa situation sans que cela ne veuille dire autorisation d'exportation, encore moins amnistie sur une exploitation interdite par la loi.
Un document devrait sortir de cette grande opération, afin d'établir une méthode et un programme de gestion du bois de rose. Il est vrai que l'inventaire mené actuellement pourrait servir à l'évaluation du stock aux fins d'une commercialisation légale et bénéfique pour le pays. Ce serait en effet une rentrée d'argent assez importante pour l'Etat malgache qui peine aujourd'hui à financer l'organisation des élections à venir sans un financement international, alors que l'exportation de bois de rose et d'autres ressources naturelles du pays peut constituer une alternative.C'est ce qu'on appelle : faire feu de tout bois...
Sur ce sujet notamment l'organisation des élections, Andry Rajoelina a souligné qu'il appartient aux politiques de déterminer des scrutins à réaliser prochainement, même s'il a rappelé que le mandat des maires arrive à terme à la fin du mois de novembre.
En tout cas, le président de la HAT a révélé que les informations à lui communiquées, indiquent que la refonte de la liste électorale s'est déroulée sans problème et laisse envisager un optimisme sur la tenue des élections. Reste à savoir quel genre de scrutin sera organisé. Les municipales et régionales comme on laisse l'entendre ou la présidentielle dont le pays a besoin pour sortir de la crise ? Touchons du bois de rose.
No comments:
Post a Comment