Friday, August 12, 2011

Antananarivo: Face aux problèmes sociaux - Des mesures exceptionnelles


L’Etat prend le taureau par les cornes. C’est le cas de le dire après la journée bloquée tenue par le Gouvernement d’Union nationale hier, au Palais d’Etat de Mahazoarivo. Les membres du Gouvernement se sont divisés en quatre Commissions (sécurité, social, économie et infrastructures) en vue d’analyser les divers problèmes sociaux minant la vie de la Nation et dans le but d’y apporter des solutions urgentes. Des « mesures et moyens exceptionnels à très court terme » ont donc été dégagés à l’issue de cette journée. Dont entre autres, la gratuité des soins et de médicaments dans les hôpitaux publics, le gel des tarifs actuels de la Jirama, le maintien des subventions des Sociétés pétrolières pour éviter la hausse des prix des carburants, l’achat et l’importation directs par l’Etat de Ppn (riz, sucre, huile, farine). Dans le domaine de la sécurité, il a été constaté que « le désordre politique actuel est le principal facteur d’insécurité actuelle. Tous les systèmes sont en dysfonctionnement généralisé entrainant des désordres à tous les niveaux. L’image et l’autorité de l’Etat sont en train de péricliter, acculant ainsi la population à ne plus avoir confiance aux dirigeants (recrudescence de la justice populaire, foisonnement de « dina » de diverses formes, presque contraires aux principes de Droit universellement admis) ».
Dans le principal objectif de restaurer l’autorité de l’Etat, la rigueur dans la prise et l’application des décisions en matière de politique est de mise, comme la tenue au moins d’une élection à Madagascar cette année.Toujours sur la sécurité, en vue de rassurer la population et de démontrer que c’est une affaire d’Etat, les déclarations politiques doivent être suivies immédiatement d’actions visibles sur terrain. Concrètement, il s’agit d’assurer la présence effective et permanente des Forces de l’ordre et autres responsables administratifs sur le terrain. Par ailleurs, il a été décidé de réinstaurer le contrôle systématique de la circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire ainsi que le principe d’interdiction de séjour contre les criminels. Ceci, à côté des efforts en vue de désenclaver les zones rouges rurales par la réhabilitation des pistes rurales.
Gratuité, achats directs par l’Etat et subventions
Pour la commission « social », différentes mesures visant à l’allègement des charges scolaires ont été adoptées, entre autres la dotation de kits scolaires et la gratuité des frais d’inscription tant au niveau scolaire qu’à celui de l’enseignement supérieur et technique. De même, côté santé, la nécessité d’instaurer la gratuité des soins et de médicaments dans les hôpitaux publics a été dégagée ainsi que l’allègement des coûts par le truchement des subventions (ex : opérations chirurgicales).
En matière de lutte contre l’insécurité alimentaire, outre la mise en place dans l’immédiat du filet de sécurité, parmi les solutions proposées figurent l’achat et/ou l’importation directs des Ppn par l’Etat, en l’occurrence le riz, l’huile, la farine et le sucre. En ce qui concerne particulièrement le riz, un état de la situation (évaluation financière et quantitative) est à boucler, au plus tard, le vendredi 12 août 2011. Toujours dans le but de maîtriser le coût de la vie, deux mesures capitales ont été prises : le gel des tarifs actuels de la Jirama et le maintien des subventions accordées aux Sociétés pétrolières pour éviter la hausse des prix des carburants.
Enfin, en matière d’infrastructures, des actions seront entreprises en vue de l’extension dans les zones rouges des réseaux Télécom (Gsm), ainsi que l’installation de grands émetteurs (Tvm et Rnm). Par ailleurs, le problème des transports urbains dans la Capitale a aussi été examiné. Comme la majeure partie des Tananariviens souffrent de transport, dû principalement au manque ou à l’inexistence de taxi - be dès 18h chaque jour, des contrôles stricts de l’application du Cahier de charges vont être entrepris au quotidien. Ainsi, des éléments des Forces de l’ordre vont quadriller la Capitale, chaque soir, pour sévir sévèrement contre les Coopératives de taxi - be en défaillance. En tout cas, chaque Coopérative de taxi - be doit, dorénavant et impérativement, mettre en service, au quotidien, un nombre suffisant de taxi - be et ceci, jusqu’à 21h.

No comments: