Ralitera Andrianandraina - Libération après 28 mois de détention
Vendredi, 12 Août 2011 00:30
Hier, dans la salle n°4 du Tribunal d’Anosy, ont pour la dernière fois comparu Ralitera Andrianandraina et 4 autres personnes inculpées dans la même « affaire Hcc », survenue le 27 avril 2009. Le procès, a commencé à 9h pour prendre fin vers 14h30, sous les cris de joie des partisans des trois mouvances, notamment de celle Ravalomanana.Trouble à l’ordre public, association de malfaiteurs, homicide volontaire, acte de nature à compromettre la sécurité publique par la fourniture d’armes et matériels roulants, destruction de biens publics et d’autrui constituent les chefs d’inculpation retenus contre ces 5 personnes qui, notons - le, ont plaidé non coupables. A cela s’ajoute la détention d’armes illégales pour Ralitera Andrianandraina, Directeur de la sécurité de la Hcc, du temps de l’ancien Président Marc Ravalomanana. Rappelons que lors de la manifestation des trois mouvances, dans la journée du 27 avril 2009, une bouquiniste d’Ambohijatovo a été tuée par balle ainsi qu’une autre personne, plus précisément un policier, fut abattue du côté d’Anosy. Suite à une investigation, les autorités compétentes ont procédé à l’arrestation de Ralitera et consorts.
Lors de son arrestation, suite à la perquisition opérée par les Forces de l’ordre à son domicile, plusieurs armes ont été trouvées. 4 témoins ont donné leur version durant le procès, tout en donnant les signalements de celui qui a tiré sur la bouquiniste. Mais aucun de ces signalements ne correspond au portrait de ces 5 personnes mises en détention préventive.
Enthousiasme pour la politique, retrouvé
Aucune charge n’a été retenue lors du procès à l’encontre des 4 personnes, à savoir le Capitaine Jean de Dieu Razafindrakoto, Rakotomanga, Fanomezana Zandimby, le sergent chef Georges Martin. Quant à Ralitera Andrianandraina il est déclaré coupable de détention d’armes illégale et a écopé d’un an de prison ferme. Cependant, sa peine a été couverte suite à ses 28 mois de détention. Vers la fin de l’après - midi d’hier, tous les prévenus ont pris le chemin du retour à leur domicile respectif.
En sortant de son lieu de détention, c’est - à - dire de la prison d’Antanimora, Ralitera Andrianandraina n’a visiblement pas perdu son enthousiasme quant à la vie politique et a fait savoir sa volonté de prendre part à la recherche de sortie de cette crise qui a trop duré, selon ses explications. De son côté, Maître Hanitra Razafimanantsoa, avocat de Ralitera Andrianandraina a d’ores et déjà déclaré qu’elle usera de sa dernière carte en main, c’est - à - dire le pourvoi en cassation, afin d’effacer la peine d’un an de prison ferme prononcée à l’encontre de son client.
Quoi qu’il en soit, d’après les explications de Ihanta Randriamandranto, l’épouse de Ralitera Andrianandraina, ce procès d’hier n’a eu lieu que 2 ans et 37 jours, soit 837 jours après leur arrestation, étant entendu qu’ils ont été arrêtés le 27 avril 2009 et incarcérés le 6 mai 2009.
No comments:
Post a Comment