Saturday, August 06, 2011

Air Madagascar: Air Force One de nouveau en vol



Air Force One vole de nouveau. Non plus en tant qu’avion présidentiel mais plutôt sous les couleurs d’Air Madagascar qui l’a exploité officiellement en tant qu’avion commercial depuis hier. L’appareil B737 5RMFL a notamment réalisé ce premier vol commercial sur la ligne Antananarivo-Morondava-Tuléar-Antananarivo.

Cet appareil a été acheté fin 2002 auprès de Lauda Air, une compagnie autrichienne appartenant à l’ancien champion de Formule 1 Niki Lauda. Le prix officiel annoncé était de 11 millions de dollars mais les rumeurs d’alors avaient indiqué une surfacturation de l’ordre de 3 millions de dollars. Les fortes critiques émises contre le nouveau régime à la suite de cette acquisition, faite en pleine crise et dans des conditions douteuses quant au prix, ont conduit au limogeage du ministre des Finances d’alors, Narisoa Rajoanarivony qui était officiellement chargé de la transaction. M. Rajoanarivony n’a pas été pour autant lâché par le président Ravalomanana. Il fut nommé ambassadeur à Washington avant d’être muté à Paris, poste qu’il a dû quitter en 2010 avant de regagner le pays pour y mourir, cette année.

Cette année même, le pouvoir de Transition a décidé d’allouer l’appareil à Air Madagascar. Les conditions d’octroi n’étaient pas communiquées. L’Etat propriétaire s’est-il dessaisi de son bien en compensation des dettes vis-à-vis de la compagnie nationale lors de l’exploitation de cet appareil dont les coûts afférents à chaque vol (équipage, carburants, droits aériens et frais aéroportuaires, logistique annexe) étaient supportés par Air Madagascar ?

En tout cas, cette décision est consolidée aujourd’hui par l’avance de fonds accordée à Air Madagascar au titre de compte courant d’associés . Ce qui laisse augurer de nouvelles perspectives pour la compagnie. « En cette haute saison, l’arrivée de cet appareil vient renforcer la flotte desservant le réseau intérieur », indique d’ailleurs le communiqué d’Air Madagascar annonçant l’intégration effective du Fox Lima au sein de sa flotte.

Avec une capacité de 127 sièges dont 12 en classe affaires, cet appareil va certainement améliorer le réseau intérieur dont les besoins ne sont pas toujours assurés par la compagnie.

On espère ainsi que les doléances des opérateurs touristiques à ce sujet soient désormais résolues. D’autant plus que d’après ses configurations, cet appareil est appelé à desservir exclusivement le réseau intérieur. Fox Lima, le désormais nom du nouveau Boeing 737 d’Air Madagascar et ancien Air Force One, a redécollé pour de bon après donc les remises aux normes sur le plan sécuritaire mais aussi pour conformer l’appareil aux couleurs de la compagnie.

Pour la compagnie nationale, c’est une bouffée d’oxygène. Pour le pays, ce n’est plus en exploitant un bien acheté sur les fonds publics. Encore qu’il reste le problème du Force One Two, un Boeing 737 version présidentielle qui a été acheté fin 2008 au prix annoncé de 60 millions de dollars. Cet achat est considéré comme l’une des raisons du mécontentement populaire ayant conduit au renversement de Marc Ravalomanana en 2009.

Depuis, l’appareil est cloué au sol même si Air Madagascar dont le centre industriel de maintenance est agréé par Boeing assure le maintien de l’appareil. Des tentatives ont été engagées depuis par le pouvoir de Transition en vue de la vente de l’avion. Mais aucune n’a abouti jusqu’à présent. Ne peut-on cependant penser à un échange contre un autre appareil que la compagnie nationale pourrait exploiter sur l’Europe ?

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