Thursday, August 04, 2011

La Réunion, escale de deux Sud-Africains partis pour un tour du monde en monomoteur

Aux commandes de ce Sling 4, Mike Blyth et James Pitman s’envoleront samedi prochain de Tedderfied Airpark près de Johannesburg pour rejoindre Durban. Ils quitteront Durban dans la soirée pour atterrir dimanche à Gillot vers 10 heures du matin.


Dimanche prochain vers 10 heures, Mike Blyth et James Pitman se poseront à Gillot venant de Durban au terme d’une traversée de plus de 2 600 km en 14 heures de vol d’un seul coup d’aile. La Réunion est la première escale du second tour du monde des deux pilotes sud-africains. Ils seront aux commandes d’un monomoteur Sling 4 sorti de leur propre usine, The Airplane Factory, à côté de Johannesburg.

Mike Blyth et James Pitman ont la passion de l’aviation chevillée au corps. A proximité de Johannesburg, ils ont monté The Airplane Factory dont ils sont chacun propriétaire pour moitié. Entre le 18 juillet et le 27 août 2009, aux commandes d’un monomoteur prototype le Sling sorti de leurs ateliers, Mike Blyth et James Pitman avaient réalisé un premier tour du monde visitant d’est en ouest en 40 jours, 13 pays et parcourant 45 150 km. La dernière escale avant le retour en Afrique du Sud avait été cette fois-là les Seychelles. The Airplane Factory s’est spécialisé dans la fabrication d’avions légers en aluminium alliant un prix compétitif à de hautes performances. C’est pour faire la démonstration de la qualité du Sling que Mike Blyth et James Pitman avait entrepris en 2009 ce premier tour du monde. Fin février 2011, est lancé le projet Sling 5577. Cinq hommes et cinq femmes construisent un Sling en sept jours. Mike Blyth et James Pitman le livrent en Pologne au terme d’un parcours de sept jours. Depuis, le Sling 4 est venu compléter la gamme des Slings aujourd’hui construits en série.

DOUZE ÉTAPES DANS DOUZE PAYS

Les différences d’un modèle à l’autre portent sur l’envergure, la motorisation et l’allongement du fuselage. Le Sling 4 reçoit un moteur plus puissant 115 ch turbocompressé au lieu de 100 ch doté d’une gestion automatique optimale de la puissance. La surface des ailes a été augmentée d’un mètre carré. Le fuselage a été allongé afin de faire du Sling 4 un quadriplace. Pour faire connaître leur dernier-né, Mike Blyth et James Pitman ont eu l’idée de se lancer dans un nouveau tour du monde, cette fois vers l’est. Par rapport au modèle de base, le Sling 4 du périple a été équipé de réservoirs supplémentaires qui portent la capacité en carburant de 150 à 450 litres donnant une autonomie de 24 heures. Les instruments de navigation ont été renforcés afin de répondre aux exigences des longs survols océaniques. Le circuit autour du monde a été divisé en douze étapes dans douze pays soit un parcours de 38 880 km. Trois étapes excéderont 18 heures de vol. La plus longue s’effectuera entre Dakar et le Congo. Aux commandes du Sling 4, Mike Blyth et James Pitman s’envoleront samedi prochain de Tedderfied Airpark près de Johannesburg pour rejoindre Durban. Les deux pilotes privilégient les vols de nuit. Ils quitteront Durban dans la soirée pour atterrir dimanche à Gillot vers 10 heures du matin. Un trajet de 2 631 km réalisé d’un seul coup d’aile en un peu plus de 14 heures de vol.

De la Réunion, Mike Blyth et James Pitman rallieront Mahé, puis Phuket en Thaïlande, Taipeï à Taiwan, Sapporo au Japon, l’île d’Adak dans le détroit de Béring, Anchorage et Los Angeles. A Los Angeles où se trouve la représentation américaine de The Airplane Factory, les deux pilotes seront relevés. Un nouvel équipage assurera la fin du voyage par Austin, Saint-Johns, Santa-Maria aux Açores, Dakar et retour à Tedderfied Airpark

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