Monday, August 15, 2011
Hajo Andrianainarivelo à Mahajanga « Les Trano mora de Mahajanga seront construites envers et contre tout. »
Le ministre Hajo Andrianainarivelo était venu spécialement à Mahajanga ce 15 aôut pour voir de près la situation litigeuse du terrain qui doit accueillir le projet « Trano mora » du président de la HAT. Il a été ferme : « … ce projet marchera. Ce ne seront pas une vingtaine de familles d’installation illégale sur le terrain de l’État, et proférant des menaces verbales qui vont nous empêcher d’avancer ! »
Les faits : 23 familles qui se sont installées (sans autorisation aucune d’après le Maire intérimaire de la ville de Mahajanga) depuis quelques années sur cet ancien terrain de la SEIMAD, boudent jusqu’à aujourd’hui à Amparihigidro Mahajanga, le site destiné à la construction des « Trano mora ». Les 3 mois de délai de déménagement qui leur ont été accordés ont largement expiré. Au Ministre de rappeler que ce terrain qui avait appartenu à la SEIMAD est désormais la propriété de l’État. En 2009, à la faillite de cette société immobilière, son directeur général, Mr Ravelonarivo avait acheté ce terrain. Et l’État avait dû rembourser ce DG pour reprendre ce patrimoine. Une zone de recasement de 8000 m² départagée en 44 lots est prévue à proximité pour accueillir ces familles à exproprier.
Menaces envers des Agents de l’État
Le vendredi 12 août, les responsables du service régional de l’Aménagement du territoire, du service de la Topographie-Domaine de Boeny, assistés par le chef de district de Mahajanga I et le maire intérimaire de la Commune de Mahajanga ont effectué une descente sur terrain pour avertir encore une fois ces occupants illicites de partir. « Nous n’avons pas pu accéder au site, un barrage de pneus brûlés a été érigé environ à 500m de l’entrée. Et les occupants nous ont lancé des menaces verbales et nous ont déclaré ne reconnaître aucune décision gouvernementale les faisant partir du lieu » rapportèrent ces agents de l’État au ministre Hajo Andrianainarivelo, le lundi 15 Août dernier lors d’une réunion au bureau du chef de la Région Boeny à Ampisikina Mahajanga. L’avertissement du ministre a été clair et ferme : « si jamais on touche à un seul cheveu de ces Agents de l’État qui ne font qu’exercer leur fonction, ça va mal tourner pour les auteurs de menaces ». Par ailleurs, il a conseillé à ces agents de déposer une plainte contre X, à joindre à celle du chef de la Région Boeny qui avait reçu également des menaces dès le début de cette affaire.
Un élément de la Gendarmerie
Le ministre a fait savoir que d’après les renseignements qu’il a reçus, un élément de la Gendarmerie fait partie de ces occupants rebelles du site du futur « Trano mora ». Et c’est lui le moteur de propulsion de cette effronterie envers ce projet présidentiel, appuyé par des gens connus pour leur malveillance politique. Aussi le ministre a-t-il interpellé le colonel Marc Rafeliva, commandant la CIRGN de Mahajanga d’avertir le secrétaire d’État à la Gendarmerie, et de prendre des mesures face cette conduite contraire à l’éthique de la gendarmerie de leur frère d’armes : « à ma connaissance, votre devise c’est la patrie et la loi et non pas la patrie et fouler la loi » a rappelé le ministre au colonel Marc Rafeliva.
Concluant la réunion, le ministre a rappelé également l’entreprise locale TSL Marotia, notifiée pour exécuter le terrassement de ce terrain, de n’aucunement céder aux intimidations des occupants illégaux, et de commencer les travaux immédiatement, faute de quoi son contrat pourrait être résilié pour être notifiés à une autre entreprise. Des mesures de sécurité seront mises en place au cours de l’exécution des travaux.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment