Friday, August 12, 2011
Manger de la viande rouge traitée et transformée en hamburger, hot-dog, charcuterie, augmente le risque de diabète de type 2.
Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université de Harvard, manger 60 grammes par jour de viandes rouges transformées accroît le risque diabétique de 50 pour cent.
L'étude a examiné les données médicales de plus de 200 000 hommes et femmes qui ont été suivis pendant au moins 10 ans.
Les chiffres sont à affiner avec un peu de recul car les produits manufacturés comme les hot-dogs ou le bacon n'ont pas les même résultats, à proportion égale que qu'un steak ou un hamburger. Mais tous les produits dérivés de viandes rouges élèvent le risque de diabète de type 2, mais deux fois plus pour les produits transformés. L'étude, d'origine américaine pointe également les habitudes alimentaires des américains dans les analyses médicales réalisées.
Les chercheurs expliquent que les sels de Sodium et une haute teneur en nitrates dans la viande pourrait être derrière l'augmentation du risque diabétique et cardio-vasculaire, tout autant que l'obésité et le surpoids. Certains substituants à ces nourritures grasses, telle que les noix, grains entiers et autres produits faible en matières grasses laitières pour certaines de ces viandes transformées peuvent réduire le risque.
Un porte-parole américain de l'Association nationale des éleveurs de bovins de bœuf affirme que des années de recherche ont démontré les bienfaits de la viande rouge dans une alimentation saine l'emportent sur les résultats de cette étude. Ils ajoutent que le bœuf maigre joue un rôle important dans un régime alimentaire sain. Mais encore faut-il trouver du bœuf maigre...
Le risque de diabète peut être augmenté, avec un gain de poids et des maladies cardiaques à cause de la viande rouge, mais cela semble relativement évident dès la départ. Faut-il ainsi s'étonner que le diabète soit en hausse, dans une population où l'obésité est reine. Il suffit de regarder tous les nouveaux médicaments qui peuvent augmenter les niveaux de sucre dans le sang pour s'en inquiéter. L'alimentation et un régime alimentaire sain ne sont pas forcément la réponse à tout concernant le diabète.
De toute évidence, les résultats de cette étude ont d'énormes répercussions sur la santé publique étant donné l'"épidémie" de diabète de type 2 et l'augmentation de la consommation croissante de viande rouge dans le monde entier. L'auteur principal Frank Hu a déclaré dans un communiqué que "les bonnes nouvelles sont que ces facteurs de risque troublant peuvent être compensés par un échange de viande rouge pour une meilleure santé avec des protéines saines".
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment