Wednesday, November 03, 2010

Ravalomanana battu par Sarkozy



Nicolas Sarkozy a commandé un nouvel avion pour ses déplacements présidentiels. Chambre, centre médical ou salle de réunion : découvrez tous les équipements de ce véritable palais volant qui effectuera son premier vol en octobre 2010.
Pour ses déplacements présidentiels, Nicolas Sarkozy a commandé un nouvel Airbus A330-200. Depuis le 1er juin, l'avion est pris en charge à l'aéroport de Bordeaux - Mérignac par la société Sabena Technics pour opérer sa transformation.
Seize mois de travail seront nécessaires pour faire de cet Airbus un véritable bijou de technologie au service du président. Nicolas Sarkozy, soucieux de son image, a préféré un avion d'occasion, racheté à la compagnie Air Caraïbes, qui a onze ans de vol à son actif, à un neuf beaucoup plus cher.
Au total, 180 millions d'euros ont été déboursés pour l'achat de l'appareil et pour son aménagement, comme le révèle le magazine ''Capital''.
L'avion actuel, un Airbus A319, n'a un rayon d'action que de 6 800 km, soit à peine de quoi traverser l'océan Atlantique sans escale.
Le nouvel Airbus permettra, lui, de parcourir 12 500 km d'une traite.

Avant d'arborer la cocarde tricolore sur son fuselage, il a volé sous pavillon suisse, puis pour une compagnie caribéenne. Entièrement désossé, il a été réaménagé et décoré aux frais du ministère de la Défense, dans les locaux d'Airbus, à Toulouse, par la société Sabena Technics.

Cigares à bord

Dans sa version VIP, le Air Sarko One compte désormais une soixantaine de fauteuils de type classe affaires, contre 324 en version bétaillère. Sarko disposera d'une chambre et d'une salle de bains. Sarkozy voulait absolument une baignoire. Et il n'a pas été facile de lui faire admettre qu'en cas de turbulences, une trop grande quantité d'eau risquait de se répandre dans l'appareil. Mais comme Sarkozy ne voulait pas d'une banale douche, il a fallu installer une baignoire sabot. Autre pomme de discorde: la possibilité pour Sarkozy de fumer à bord. Et donc l'obligation de repenser entièrement le système de capteurs de fumée.

Les ministres n'auront pas le droit d'utiliser ce beau jouet. Sauf en cas d'urgence, et avec l'accord de l'Elysée. "Mais le président reste, bien entendu, prioritaire", précise un conseiller du Château. Or, comme Sarko a la bougeotte, il est très souvent "prioritaire".
Pourtant, le 13 octobre 2009, interrogé par la commission des Finances, Christian Frémont, directeur de cabinet du Président et comptable élyséen, précisait, sans rire, au sujet du renouvellement de la flotte gouvernementale: " 2 Airbus sont mis à la disposition des ministres qui en font la demande. Ce sera le cas du prochain avion." Promesse en l'air ...

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